Rechercher

Les invités du mariage : une liste à réfléchir

 

Votre mariage approche et vous êtes en plein dans les préparatifs ? Pas d’inquiétude à avoir, cela peut parfois paraître une montagne mais l’important pour vous sera d’être organisé(e).

Entre la location du lieu, la liste des invités du mariage, le choix de la bague les tâches sont nombreuses, certes. Mais encore une fois, tout n’est que question d’organisation...

En ce qui concerne les invités du mariage voici nos conseils pour préparer votre listing.

 

Comment préparer la liste des invités du mariage en quelques conseils

 

Pour la préparation d’un mariage il existe deux méthodes. La première étant de choisir le lieu de réception en premier pour ensuite voir combien d’invités il vous sera possible d’inviter... Cette méthode est possible mais incertaine, en effet si l’endroit choisi est trop petit pour accueillir tout le monde vous serez vite forcé de revoir le nombre de personnes à la baisse.

 

L’autre méthode que nous vous conseillons c’est bien de commencer par établir la liste de vos invités dans un premier temps. A partir de celle-ci vous pourrez ensuite choisir où se déroulera l’événement et faire un devis chez le traiteur.  Voilà donc pourquoi la liste des invités du mariage doit être prête rapidement, pour ensuite se lancer dans les préparatifs.

 

Se fixer un ordre des prioritaires

 

La préparation d’une liste d’invités est l’occasion pour le couple de savoir s’écouter et de partager les idées. Il vous faudra donc échanger et comparer les points de vue qui peuvent diverger. L’un pourra vouloir une union dans le calme avec uniquement la famille quand l’autre préférera peut être une grande fête pour réunir tous ses amis d’enfance. A vous deux de vous accorder sur ce point pour ensuite pouvoir passer aux choses sérieuses. Il faut maintenant vous fixer un ordre de priorité dans les invitations :

 

- La famille très proche (parents, grands-parents, frères et sœurs ainsi que leurs conjoint(e)s)

- La famille proche (oncles, tantes, leurs enfants et les conjoint(e)s)

- Le cercle proche (amis proches et leurs conjoint(e)s)

- Le cercle éloigné (amis de longue date, famille éloignée, collègues de travail)

 

 

A vous deux de voir quelle catégorie inviter, en fonction de vos envies mais également de votre budget pour la fête. L’idéal est de faire sa liste chacun de son côté pour ensuite mettre en commun et ajuster selon ce que vous vous êtes fixé. Des doublons peuvent exister, penser à les supprimer pour éviter les erreurs possibles afin de procéder à un calcul approximatif du coût total.

 

Petite astuce : comptez environ 35 euros par invité (ce montant prend en compte le traiteur ainsi que les boissons ou encore les dragées et chocolats). Il vous est maintenant possible de faire un calcul approximatif pour voir si le nombre d’invités correspond ou non à votre budget préalablement fixé. Passez ensuite à l’élaboration des faire-part.

 

 

Comment réduire une liste trop importante ?

 

Pour réduire le nombre d’invités à votre mariage cela peut paraître compliqué, c’est en fait  assez simple :

 

- Si vous n’avez plus aucune nouvelle de la personne depuis plus d’un an ce n’est peut-être pas la peine de l’inviter

- Si la personne habite loin du lieu de l’événement il sera peut être compliqué pour elle de se déplacer le jour J ?

- N’invitez pas les amis des amis, c’est votre mariage !

 

Si toutefois certaines personnes comptent pour vous mais que vous n’avez pas la capacité de les inviter pour l’événement, il reste le vin d’honneur qui est un très bon compromis pour rassembler tout le monde !

 

Quel est le rôle des invités du mariage ?

 

Pour cette journée unique, les personnes présentes seront là pour partager de bons moments entre amis et famille.

 

Un mélange qui permettra d’unir les familles des deux mariés qui ne se connaissent peut être pas trop. L’occasion pour les femmes de se mettre sur leur 31 en portant leur plus jolie robe de soirée, attention à ne pas faire de l’ombre à la mariée !

 

Les hommes quant à eux seront vêtus d’un costume pour l’occasion et viendront avec un cadeau de félicitations aux mariés. Traditionnellement un cortège d’enfants très souvent le bienvenu lors de la cérémonie. Enfin, pour un repas harmonieux évitez de placer l’oncle et la tante qui ne se parlent plus depuis 10 ans l’un à côté de l’autre, un plan de table s’impose !

 

A vous de faire votre choix concernant cette fameuse liste... Votre budget sera respecté, ce n’est qu’une question d’organisation !

 

Votre liste est enfin prête ? Passez aux choses sérieuses en vous penchant sur la question de l’alliance en regardant notre sélection de bagues pour une qualité irréprochable !

 


Alliance mariage

 

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à consulter l’un des suivants sur la même thématique du mariage :

 

- L’étymologie

- L’Organisation de l’événement

- Le Religieux

- Le Civil

- Du côté des people

- La Cérémonie

- Le Budget

- Les Témoins

- La Réception

- Les Différentes Bagues

- Les Mariés

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats