Rechercher

Apprenez l’étymologie du mariage en quelques lignes

 

Le mariage c’est l'union légitime d'un homme et d'une femme et depuis maintenant quelques années cette définition s'applique sans distinction à l'union entre deux personnes, quel que soit leur sexe. A cette occasion les deux époux s’échangent des bagues de mariage afin de sceller leur amour et d’affirmer leur union.

 

 

 

L’origine du mot « mariage »

 

C’est au Proche-Orient que le mariage comme nous le connaissons de nos jours a été fondé aux environs de 3 000 ans av. J.-C. A l’origine cette union a été inventée pour garantir la reconnaissance de paternité. A cette époque cette union était la seule garantie de la reconnaissance de paternité. Se marier, c’était reconnaître d’avance les enfants d’une femme. La sexualité hors mariage permettait au géniteur de dénier la reconnaissance de paternité.

 

En français, ce nom provient du verbe latin « maritare », issu de maritus /maris qui dans notre langue signifie le mâle et du latin « agere » signifiant faire, acte, agir.

L’adjectif matrimonial qui correspond au mot mariage, provient du latin « matrimonium », issu du mot « matri » et qui dans sa globalité signifie le mariage. 

 

Dans les pays dont les langues découlent du latin comme la plupart des pays d'Europe occidentale, le cadre juridique de l’appellation mariage renvoie donc à une forme par laquelle la femme se prépare à devenir mère par sa rencontre avec un homme.

 

Certaines formes de mariage, plus ou moins répandues

 

Dans le monde actuel il existe de nombreuses formes d’unions. Certaines de ces unions ne sont reconnues que dans certains états ou dans certaines religions.

 

 La monogamie : Cette union est exclusive. Un autre mariage ne pourra être effectué pendant que celui-ci est toujours valide. Ce type d'union est présent notamment dans les pays de culture judéo-chrétienne.

 

La polygamie : elle permet à une personne d'être engagée dans plusieurs mariages en même temps. Elle est notamment en vigueur dans la religion musulmane.

 

La polygynie : C’est une union qui peut lier un homme avec plusieurs femmes. Elle est présente dans un certain nombre de pays, notamment africains et arabes de culture musulmane mais aussi chez les mormons au XIXe siècle et aujourd'hui.

 

La polyandrie : la polyandrie désigne le mariage d'une femme avec plusieurs hommes. Très peu répandu, ce type d'union est pratiqué dans certaines régions d'Asie.

 

La monogamie prédomine dans les sociétés occidentales, ainsi que dans d'autres pays du monde contrairement aux sociétés plus anciennes de type tribal, où la polygamie (ou la polyandrie est toujours d’actualité). Quel que soit le type d’union c’est l'autorité supérieure, État ou Église, qui officialise et reconnaît publiquement le mariage. C'est cette autorité qui fixe les droits et obligations nés du mariage ainsi que les règles de sa rupture éventuelle.

 

 

Découvrez toutes nos alliances de mariage et profitez de nombreux avantages comme le paiement en 10 fois ou le remboursement sous 30 jours.

 

 

Alliance mariage

 

 

A lire également :

 

- L'organisation du mariage

- Le mariage religieux

- Le mariage civil

- Le mariage des people

- La cérémonie de mariage

- Le budget d'un mariage

- Les témoins du mariage

- La réception du mariage

- Les différentes bagues de mariage

- Les invités du mariage

- Les Mariés

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats