Rechercher

Le Mariage Civil, comment ça marche ?

 

Vous êtes sur le point de vous marier pour le meilleur et pour le pire, félicitations ! Mais au fait, c’est quoi se marier ? Simplement offrir une bague à celle qui fait battre votre cœur par sa tendresse et ses mots doux ?

 

En France, de nombreuses règles existent pour le Mariage Civil, cette union donne lieu à des droits, mais également à des devoirs. Nous avons décidé de vous expliquer ce qu’est vraiment le Mariage Civil et comment rendre réglementaire votre union !

 

Conditions pour un mariage civil valide

 

Pour commencer à expliquer ce qu’est le Mariage Civil également appelé Union à la Mairie, il semble essentiel de parler des conditions, des démarches administratives et juridiques pour que l’union soit validée devant les autorités compétentes. Le droit au mariage est très particulier et nécessite sûrement quelques éclaircissements pour les futurs époux...

 

Tout d’abord donc, ces derniers doivent tous deux être majeurs (âgé de plus de 18 ans) pour pouvoir se marier à la mairie.

 

Le principe de monogamie est également à respecter. Effectivement, pour que le Mariage Civil soit validé par la loi aucun des futurs mariés ne doit avoir une autre personne avec laquelle il/elle serait marié(e). Cela-dit, être pacsé à quelqu’un d’autre n’empêche en rien le mariage civil. Les futurs époux peuvent aussi être veuf/veuve, cela ne remet pas en cause la validité de l’union.

 

De plus, les futurs époux ne doivent pas avoir de liens de parenté ou d’alliance proche comme cousin germain par exemple. Cela peut paraître évident pour certains mais il est important de le rappeler dans la loi française. Bien-entendu l’une des conditions principale et première pour la validité du Mariage Civil est le consentement du marié et de la mariée. Pour que le mariage civil soit officiel et non caduque, ce consentement doit être libre et éclairé. Dans le cas où l’une des deux parties est sous tutelle ou curatelle il faudra au préalable que le curateur donne son autorisation. Nous retrouvons notamment ce cas lorsque des personnes âgées peuvent se faire escroquer par l’union et le partage des biens et richesses.

 

Mairie, lieu officiel de mariage

 

Pour continuer, le mariage civil doit se faire au sein d’une mairie où l’un des deux époux a un lien durable avec la ville. Par exemple il peut s’agir de la ville de naissance, ou de la ville de résidence actuelle.

 

Des documents seront à prévoir pour officialiser votre union. Tout d’abord, chacune des deux parties devra fournir une pièce d’identité en cours de validité (permis de conduire, passeport, livret de famille ou encore carte d’identité), mais aussi un justificatif de domicile (facture EDF, avis d’imposition, etc...), ses coordonnées (noms prénoms, lieu et date de naissance, profession, situation, etc...). Une copie intégrale de l’acte de naissance est aussi nécessaire bien-entendu.

Publication de Bans de Mariage

Une fois toutes ces démarches accomplies et le dossier validé par le procureur de la République l’annonce du mariage civil est ensuite publiée par un avis appelé « ban ». Nous pouvons y retrouver toutes les coordonnées des futurs mariés, ainsi que le lieu de l’union. Ces bans sont ensuite affichés à la mairie où aura lieu l’union. Le devoir conjugal est également un point essentiel du mariage civil, ne sous-estimez pas son importance avant de vous dire OUI pour la vie !

 

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour comprendre parfaitement ce qu’est le mariage civil alors n’hésitez-plus et découvrez LA bague de fiançailles qui lui fera briller les yeux le jour J !

 

Bague de fiancaille

 

A lire également d’autres informations sur le mariage :

 

-Son étymologie

-Comment l’organiser

-Le mariage religieux

-Celui des people

-La cérémonie

-Le budget

-Les témoins

-La réception

-Les différentes bagues d’union

-Les invités

-Les mariés

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats