Rechercher
Accéder à la boutique

Le devoir conjugal : ce qu’il faut savoir sur le mariage

 

Vous êtes sur le point de vous unir à la personne qui partage votre quotidien ? Félicitations, il semble donc important et normal que vous connaissiez les règles du mariage civil si ce n’est déjà le cas. Nous vous proposons donc ici de découvrir les principales obligations du mariage, qu’est ce que le devoir conjugal...

 

Le devoir conjugal comporte une obligation alimentaire

 

Effectivement, cela semble parfaitement logique, le devoir conjugal comporte une grande partie sur cette obligation alimentaire que chaque époux a envers son conjoint. Il s’agit donc d’une aide matérielle dû à son conjoint si celui-ci se trouve dans le besoin et ne peut pas assurer lui-même ce besoin alimentaire et naturel. Effectivement, les mariés doivent se porter secours dans le cas où l’autre se trouve dans une situation de détresse. Cela fait partie des grands principes du devoir conjugal.

 

Cette entraide conjugale se manifeste par un montant fixé par rapport aux revenus ou autres ressources de son conjoint ainsi que des besoins de celui qui la demande. Le conjoint qui demande l’aide doit réellement être dans le besoin, aucun abus n’est envisageable. Ici une preuve du réel besoin sera réclamée (comme par exemple les revenus, les charges, etc …).

 

Ce devoir conjugal peut être attribué par un accord entre les deux mariés. Mais dans la plupart des cas un juge est saisi pour ce genre de contentieux. C’est ensuite devant le Tribunal de Grande Instance qu’est portée l’affaire pour que le juge compétent puisse trancher sur le litige.

 

Cette obligation du devoir conjugal prendra fin en cas de divorce.

 

La contribution aux charges du mariage

 

Le devoir conjugal ce n’est pas seulement alimentaire. Il existe également une obligation de contribuer à aider financièrement son conjoint si celui-ci est dans le besoin.

 

Dans charges du mariage entendez par exemple les dépenses ménagères, frais de logement ou enfants à charge. Le partage de ces charges doit donc être égal entre les deux conjoints.

 

Si l’un des deux se sent lésé il peut le notifier aux autorités compétentes qui établiront de la véracité des faits. Le demandeur devra notamment fournir certains documents comme par exemple des fiches de salaire, une attestation de chômage, ses justificatifs de charges, etc…

 

Voici entre autre les principales obligations connues au devoir conjugal.

 

Si vous êtes sur le point de vous marier mais que vous n’avez pas encore trouvé la bague de fiançailles parfaite pour votre moitié, découvrez notre catalogue complet pour votre plus grand bonheur ! Vous allez adorer …

 

Alliance Mariage

 

À lire également :

 

-Les démarches juridiques du mariage

-Publication des bans

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats