Rechercher
Les Invitations de Mariage

Les Invitations de Mariage

Les invitations de mariage

 

Vous venez de choisir votre alliance de mariage, et vous souhaitez maintenant rédiger vos invitations. Mais l’envoi des invitations et l’organisation d’un mariage soulèvent bien souvent de nombreuses interrogations. Recevoir un faire part est toujours un moment particulier chargé d'émotion pour les invités du mariage. Il est donc important que celui-ci soit bien rédigé.

 

Nous allons essayer de répondre aux principales questions que vous vous posez peut-être pour rédiger vos faire part et envoyer vos invitations de mariage.

 

Combien d’invités pour un mariage ?

 

Si les deux conjoints sont issus de familles nombreuses, l’organisation du mariage peut devenir un casse-tête au moment d’envoyer les invitations de mariage.

En effet, d’un côté vous ne voulez exclure personne de cette grande fête qu’est le mariage, mais d’un autre côté si chacun des époux souhaite inviter 200 personnes, l’organisation du mariage risque de tourner au cauchemar, sans compter les frais qui peuvent grimper très vite.

 

Pour choisir le nombre d’invités, il y a donc plusieurs facteurs à prendre en compte. Tout d’abord, est-ce que vous souhaitez un mariage intime, avec uniquement les personnes dont vous êtes les plus proches ? Ou bien souhaitez un grand mariage,  qui réunit l’ensemble de vos deux familles ?

 

Attention également à prendre en compte un facteur important, celui de la taille de vos familles respectives. En effet, si vous avez 8 ou 9 frères et sœur, et que votre futur époux(se) est fils ou fille unique, il risque d’y avoir une grosse différence du nombre d’invitations entre les 2 familles. Il faut donc faire attention à ce que la famille la moins nombreuse ne se sente pas perdue au milieu de gens qu’elle ne connait pas.

 

Enfin, il faut bien sûr tenir compte de votre budget. Si vous faites appel à un traiteur pour le repas du mariage,  l’addition risque salée si vous avez invité 250 convives à votre mariage.

Ainsi, il n’y a pas de nombre « normal » d’invités pour un mariage. C’est à vous de faire en fonctions de vos souhaits, car ce jour si spécial est avant tout le vôtre.

 

 

Si vous avez besoin de réduire le nombre d’invités sur votre liste, vous pouvez par exemple proposer à vos amis d’organiser une soirée entre vous après le mariage. Ainsi, vous le mariage peut se dérouler avec vos plus proches parents. Sinon, vous pouvez décider d’inviter uniquement vous amis et connaissances communes, en plus de vos parents bien entendu.

Enfin, pensez également à envoyer un faire part même aux invités dont vous savez qu’ils seront absents à votre mariage.

 

Faut-il indiquer une date limite de réponse sur les faire-parts ?

 

Afin de vous simplifier la tâche dans l’organisation de votre mariage, il est préférable d’indiquer à vos futures convives une date de réponse souhaitée sur le carton d’invitation que vous leur faites parvenir.

 

Connaitre le nombre exact d’invités à son mariage est en effet essentiel. Par exemple, votre traiteur peut avoir besoin de connaitre le nombre d’invité une ou deux semaines avant la date du mariage, de façon à pouvoir s’organiser en conséquence.

Afin de résoudre cela, il est préférable d’indiquer sur l’invitation de mariage que vous souhaitez une réponse définitive trois ou quatre semaines avant la date de la cérémonie de mariage.

N’oubliez pas non plus que certains invités répondent toujours avec un certain temps de retard. En prévoyant un délai confortable, vous vous épargnerez des soucis d’organisations et serez sûr d’être fin prêt en temps et en heure.

En ce qui concerne le vin d’honneur, il n’est pas d’usage de demander une réponse sur l’invitation. D’autant plus que la plupart des invités s’y rendent généralement de bon cœur, sauf à avoir un véritable empêchement. Vous pouvez alors leur présenter fièrement votre alliance de mariage.

 

 

Faut-il préciser sur l’invitation que vous ne faites pas de vin d’honneur ?

 

La cérémonie du mariage est traditionnellement suivie d’un vin d’honneur, qui permet de rassembler tous les invités, même ceux qui ne participeront pas au repas du soir.

Ainsi, si vous avez fait le choix de ne pas organiser de vin d’honneur, il est très important de le préciser sur votre invitation. En effet, certaines personnes pourraient ne pas comprendre pourquoi elles ne sont pas conviées au vin d’honneur après le cérémonie.

En prenant le soin de le préciser sur le carton d’invitation, ces invités comprendront qu’ils doivent partir une fois la cérémonie achevée.

 

 

 

Dans le cas où vous ne faites pas de vin d’honneur, les invités risquent de trouver le temps long jusqu’au repas du soir. Vous pouvez alors leur proposer des animations, de jeux, etc. Et n'oubliez pas de faire admirer à tous vos invités vos nouvelles alliances de mariage.

 

Découvrez sans plus attendre notre sélection de bagues de fiancailles pour un mariage haut en couleur et réussi. Un choix unique qui fera chavirer le coeur de votre bien aimé(e).

 

Alliance de mariage

Pour aller plus loin sur le sujet des invités du mariage :

 

- Cadeaux invités mariage

- La robe de soirée pour les invitées

- Le cortège enfants

- Les dragées et chocolats

- Le plan de table du mariage

Découvrez nos plus beaux bijoux

Accéder à la boutique
stats