Rechercher
Accéder à la boutique

Des Dragées et chocolats pour un mariage gourmand

 

Vous êtes dans la dernière ligne droite pour la préparation de votre mariage.  Vous avez réservé le lieu, réfléchi à la liste des invités ou encore sélectionné votre tenue pour l’événement, parfait ! Il ne vous reste plus qu’à régler quelques détails de dernière minute.

 

Comment rendre la fête encore plus joyeuse et harmonieuse ? Les friandises telles que les dragées ou les chocolats sont très souvent utilisés pour remercier vos proches et partager de bons moments !

 

 

L’Histoire des dragées mariage

 

Depuis l’Antiquité, la dragée du latin « trademata » signifie friandise. Il était considéré à cette période de l’Histoire comme un dessert en fin de repas. D’après la légende, l’origine de la dragée remonte à la période romaine lorsque le confiseur Julius Dragatus l’aurait conçu par erreur ! Effectivement, pour un baptême il aurait laissé tomber par accident une amande dans du miel, donnant par la suite cette petite fève sucrée. Plus tard, ça deviendra une sucrerie que beaucoup rechercheront pour les soi-disant avantages qu’il procurerait.

 

Cette épice de bouche permettrait d’améliorer la digestion et surtout de lutter contre la stérilité. A chaque événement familial ou religieux (baptême, mariage, communion) les dragées étaient placées sur les tables. Voilà donc l’explication la plus ancienne et probable de la présence de ces petites friandises au cours de mariages.

 

Lors des mariages la sortie de l’église se fait très souvent avec des jetées de pétales de fleurs et de dragées. Cela revient donc à souhaiter de bonnes choses aux jeunes mariés et leur porter chance pour un mariage heureux et harmonieux.

 

Dragées mariage

 

Certains se représentent même le mariage par cette sucrerie. Effectivement, le mélange de l’amertume de l’amande à la douceur du sucre rappelle les joies mais aussi les mésententes possibles d’une union. Ces petites fèves sont traditionnellement distribuées par 5 aux invités du mariage.

Ce chiffre a une signification particulière, elle représente 5 vœux souhaités, à savoir la fécondité (symbole de la dragée), le bonheur, la prospérité la longévité dans la vie ainsi que la santé qui va de pair.

 

Le chocolat pour le mariage

 

En ce qui concerne le chocolat, vous pourrez l’offrir à vos proches en guise de remerciement pour être venu partager ce moment de bonheur que représente le mariage. Les chocolats font toujours plaisir à vos invités. Noir, blanc ou au lait, fourré d’une amande, le chocolat il y en a pour tous les goûts !

Pour faire un effet encore plus chaleureux dans votre cadeau, n’hésitez pas à commander des petits assortiments de chocolat personnalisés que vous pourrez offrir à des invités sous le charme d’une telle attention !

 

Vous aimez faire plaisir et vous souhaitez que l’élue de votre cœur soit la plus heureuse le jour J ? Faites-lui la surprise de lui offrir un collier unique de notre sélection de prestige.

 

Bague de fiancaille

 

Si l’article vous a intéressé vous pouvez également consulter l’un des suivants sur la même thématique :

 

- Les Cadeaux des invités de Mariage

- La Robe de soirée des invités

- Le Costume des invités

- Le Cortège des Enfants

- Faire Part

- Le Plan de table du Mariage

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats