Rechercher
Les origines de la bague de fiancailles
Accéder à la boutique
Les origines de la bague de fiancailles

Les origines de la bague de fiançailles

 


Dans de nombreux pays à travers le monde, les fiançailles représentent le premier grand pas vers cette institution qu’est le mariage. Il est donc de coutume d’offrir une bague de fiançailles à la future épouse au moment de la demande en mariage.

D’où provient cette tradition d’offrir une bague de mariage ? Que symbolise-t-elle ?

 

Nous vous proposons de découvrir en détail l’histoire de la bague de fiançailles.

Découvrir ce récit vous inspirera sûrement avant de vous lancer dans la recherche d’un solitaire accompagné.

 

 

L’histoire du solitaire diamant


Les premières bagues de fiancailles remontent à l’époque romaine. Cependant, elles n’avaient pas grand-chose à voir avec les solitaires diamants accompagnés que nous connaissons aujourd’hui.

En effet, la bague de fiancailles était un simple anneau en fer. Il est important de se remémorer la signification de l’anneau, un symbole d’amour sans fin. Cette tradition a perduré jusqu’au Moyen Age.


Une première étape dans l’évolution de la bague de fiancaille est apparue en 1475, lorsque Constanzo Sforza offrit une bague sertie de diamants à Camille d’Aragon le jour de leurs noces.

Mais c’est véritablement en 1477 que les choses ont changé, lorsque l’archiduc Maximilien de Habsbourg choisit une bague de fiancaille en diamant pour sa future épouse Marie de Bourgogne.

Dès lors, offrir un solitaire diamant lors d’une demande en mariage deviendra la nouvelle tradition.


Ainsi, au cours de la Renaissance, les bagues de mariage vont être de plus en plus travaillées, avec davantage de diamants. Ainsi est née la bague de fiancaille accompagnée.


Le mythe de la bague en diamant sera entretenu dans les siècles suivants, avec par exemple au début du 19ème lors des fiançailles de la reine Victoria avec Albert.

Celui-ci avait choisi d’offrir à la reine Victoria un solitaire diamant en émail prenant la forme d’un serpent.

Le serpent est en effet le symbole de la protection et de l’éternité.

 

 

La signification de la bague de fiançailles

 


Si la bague de fiancaille est sertie d’un diamant, c’est d’abord parce que cette pierre précieuse est un symbole d’amour universellement reconnu. Découvrez à quel doigt porter votre bague de fiançailles.


Une bague de fiancailles femme c’est donc avant tout le symbole d’un engagement, celui de se marier très prochainement et de partager la vie de son conjoint au quotidien.

Mais c’est aussi un symbole fort d’amour. En effet, la bague de fiancaille est la bague que l’on offre au grand amour de sa vie.

 

C’est donc un signe fort d’attachement envers la personne qui la reçoit. Pour cette raison, vous ne devez pas prendre votre demande en mariage à la légère.

C’est une décision importante et un choix pour tout le reste de son existence.


Enfin, le solitaire diamant possède souvent une grande valeur financière, en raison de la taille du ou des diamants qui sertissent le bijou, preuve supplémentaire de la volonté de chérir celle qui la reçoit.

 

 

Toute l'expertise d'un joaillier en ligne pour trouver la bague solitaire diamant qui accompagnera votre demande en mariage

 

 

 

Pour continuer la lecture :

 

- Les fiançailles Catholiques

 

- La demande en mariage

 

- La rupture de fiançailles

 

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats