Rechercher
Les fiançailles catholiques
Accéder à la boutique
Les fiançailles catholiques

 

Les fiançailles catholiques

 


Les fiançailles peuvent avoir beaucoup de sens : partager une vie commune en dehors du mariage, une relation sérieuse, une promesse d’amour…

Pour les chrétiens, les fiançailles ont un sens tout particulier. En effet, le mariage est un acte fondateur du foyer.

On se marie pour le meilleur et pour le pire. Pour que la vie commune dans le foyer catholique soit la plus harmonieuse possible, il est essentiel de choisir le bon conjoint. D’où l’importance des fiançailles

 

 

Les règles des fiançailles catholiques

 


Les fiançailles dans la tradition chrétienne vont être l’occasion de murir son choix avant de prendre la décision de s’épouser ou non.

C’est donc une période de discernement ou il va falloir déterminer si vous vous sentez capable de passer toute votre vie avec le même conjoint.


Les fiançailles sont là pour vous permettre de faire machine arrière si vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas vous engager pour la vie avec cette personne.


Durant le temps des fiançailles catholiques, les futurs époux ne vivent pas ensemble. 

En effet, cela n’aurait pas de sens, car on commence à vivre avec quelqu’un et à fonder un foyer alors que la décision de se donner entièrement à l’autre n’est pas encore prise et actée.


L’Église catholique demande par ailleurs qu’il n’y ait pas de relations sexuelles pensant les fiançailles. Cela ne doit pas être perçu comme un rejet de la sexualité.

 

Simplement, la place qu’elle risque d’occuper serait trop importante pour vous permettre de faire un choix vraiment réfléchi en réduisant la capacité de discernement.

La fusion entre deux êtres via la sexualité peut être tellement forte qu’alors on ne prend plus garde au reste, et l'on se réveille un jour en pensant que l’on s’est peut-être trompé de personne.

 

Pour les fiancés, ne pas vivre ensemble doit rester un acte choisi et voulu, permettant de murir sa décision tout en découvrant les multiples facettes de son partenaire.

Les fiançailles sont donc un chemin vers la vérité et la connaissance aussi bien de soi que de son conjoint.

Que l’on soit croyant ou non, la vraie question à se poser demeure quel couple ai-je envie de former par mon mariage ?

 

 

Vous recherchez une bague de mariage pour célébrer vos fiançailles catholiques ? Notre mission est de vous aider à la trouver :

 

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :


- La demande en mariage


- Les origines de la bague de fiançailles

- La rupture de fiançailles

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats