Rechercher
Les diamants de couleurs

Les diamants de couleurs

Les diamants de couleurs pour les bagues de fiancailles

 

 

Le diamant, la plus belle et la plus précieuse de toutes les pierres, est, dans l’imaginaire collectif, incolore. Pourtant, les diamants de couleurs sont eux aussi d’une beauté saisissante et très rare.

Car la majorité des diamants extraits des mines sont incolores ou légèrements jaune (grade de couleur de D à Z). Les couleurs profondes et exceptionnelles de ces diamants, aussi appelés diamants fantaisie ou diamant colorés, en font des joyaux uniques et précieux.

 

 

La classification

 

Plus sa couleur est intense, plus un diamant coloré aura de la valeur. C’est donc le contraire des diamants incolores qui, eux, sont prisés pour l’absence totale de couleur et leur transparence cristalline lorsqu'ils sertissent une bague de fiancaille.

 

 

Déterminer la couleur des pierres

 

Diamant roseMais comment déterminer la couleur d’un diamant ? Avec quatre critères : la teinte, le ton, la saturation et la distribution.

  • La teinte est tout simplement la couleur dominante de la pierre, comme le bleu, le jaune ou le rose. La teinte peut-être dite « teinte intermédiaire » : il s’agit d’une couleur qui se situe entre deux couleurs pures, par exemple une teinte rose-pourpre. Lorsqu’un diamant ne comporte pas de teinte intermédiaire, il sera dit « de couleur primaire pure ».
  • Le ton d’un diamant correspond à la perception de la couleur du diamant, du clair au foncé.
  • Un diamant de couleur dispose d’une saturation, il s’agit de la vivacité ou une intensité de la teinte de la pierre. Cette saturation varie selon le ton du diamant, un diamant d’un ton léger varie de « légère », « forte » ou « vive ». Les pierres varieront de « profond » à « sombre ».
  • La distribution correspond à l’uniformité de la répartition de la couleur sur le corps de la pierre.

 

 

Classification des diamants colorés

 

Comme pour les 4C, il y aussi une classification pour les diamants de couleurs. Celle-ci permet d’identifier l’intensité des couleurs. Le GIA a créé des grades spécifiques pour classifier les pierres :

  • Pâle (Faint)
  • Très léger (Very light)
  • Léger (Light
  • Légèrement fantaisie (Fancy light
  • Fantaisie (Fancy)
  • Fantaisie intense (Fancy intense)
  • Fantaisie vif (Fancy vivid)
  • Fantaisie sombre (Fancy dark)
  • Fantaisie profond (Fancy deep)
 
 

Des diamants aux couleurs de l’arc-en-ciel

 

Diamant bleu Véritables miracles de la nature, les diamants colorés proposent une palette de couleurs comme le jaune, l’orange, le vert, le bleu, le pourpre, le rose, le noir, le brun et, dans certains cas rarissimes, le rouge. Au total, plus de 300 couleurs de diamants ont été répertoriées jusqu’à aujourd’hui, et dans chacune de ces couleurs, existe une gamme infinie de teintes et de nuances.

Extrêmement rares, ces diamants sont très petits, ils pèsent moins d’un carat. Une mine extraira en moyenne dix mille diamants incolores pour un seul diamant fantaisie. Cette rareté s’explique par un processus de formation géologique très complexe qui rend chacun de ces diamants uniques. C'est donc à vous de choisir la couleur du diamant de votre bague de fiancailles en fonction de vos préférences et de votre budget.

 

 

Les principales causes de coloration

 

La couleur des diamants est provoquée par la présence d’éléments chimiques et la déformation du cristal.

  • Les diamants jaunes, orange et bruns se forment lorsqu’il y a des atomes d’azote dans leur structure. L’orange est la couleur la plus rare.
  • Il peut y avoir plusieurs causes à la formation des diamants de couleur bleue. La plus courante étant la présence de bore : plus celle-ci sera concentrée et plus le bleu sera intense. D’autres diamants de cette couleur l’obtiennent si une irradiation naturelle se produit pendant leur formation
  • Certaines couleurs, telles que le rose, le pourpre et parfois le brun, proviennent d’une déformation de la maille cristalline de la pierre. Il s’agit du processus du « graining ». Les diamants rouges seraient également créés grâce à cette réaction géologique.
  • Les diamants de couleur violette sont tout simplement formés avec la présence d’atomes d’hydrogène dans leur corps.
  • Pour les pierres de couleur verte, la formation est relativement complexe et longue. Il faut que les diamants soient exposés à des rayons gamma dans les profondeurs de la Terre pendant des périodes allant jusqu’à plusieurs millions d’années. Ce phénomène va altérer la position des atomes dans la maille cristalline.

 

Découvrez nos plus beaux bijoux

Accéder à la boutique
stats