Rechercher
La fluorescence
Accéder à la boutique
La fluorescence

Le prix d'un diamant avec fluorescence pour une bague de fiançailles

Choisir un diamant avec fluorescence est une bonne solution lorsque l'on recherche une bague de fiancaille pas cher.

La fluorescence d’un diamant est un phénomène qui provoque l’émission d’une lumière dans seulement 35 % des diamants de qualité gemme lorsqu’on les expose à des rayons ultra-violets (UV). Ces rayons sont présents en abondance dans la lumière naturelle (mais ils sont invisibles à l’œil nu), ils vont créer une lueur qui ne dure que pendant l’exposition du diamant aux ultraviolets.

 

 

La fluorescence du diamant

 

 

Plus simplement, on peut dire que la fluorescence est le phénomène par lequel les rayons ultraviolets, invisibles à l’œil nu, sont transformés en lumière visible.

 

Diamant Fluorescent Dans 95 % des cas où un diamant présente une fluorescente, elle est de couleur bleue. Il existe aussi d’autres couleurs de fluorescences beaucoup plus rares comme le vert, le jaune, l’orange ou une association de couleur.

 

Cette fluorescence provient d’une réaction entre l’énergie de la lumière et les atomes du diamant. Elle est causée par la présence d’azote et d’autres impuretés dans la structure cristalline du diamant.

 

Le degré de fluorescence se détermine en comparant un diamant avec des étalons fluorescence par exposition aux rayons ultraviolets.

Si le diamant reste sombre, c'est qu'il n'est pas fluorescent.

 

L’intensité de la fluorescence d’un diamant, ainsi que sa couleur, est une caractéristique présente dans le certificat du GIA et voici les degrés de fluorescence déterminé par le GIA :

  • None ou Nil : aucune.
  • Faint : légère.
  • Medium : moyenne.
  • Strong : forte.
  • Very strong : très forte.

Il est important de se renseigner sur la fluorescence du diamant lorque l'on souhaite acheter une bague de fiancaille.

 
 
Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats