Rechercher
Le Repas de Noces
Accéder à la boutique
Le Repas de Noces

Le repas de noces

 

Votre mariage approche et vous vous faites un plaisir d’organiser cette journée qui sera une grande fête pour tous vos invités !

 

En plein préparatifs pour la réception vous ne savez plus où donner de la tête !

 

Pour être efficace, faites les choses étape par étape, le repas de noces reste un gros chantier pour ce jour-là, il est donc préférable de se pencher sur le sujet assez rapidement…

 

 

 

Quelques conseils pour préparer votre repas de noces

 

 

Comme on le sait tous, votre mariage c’est le plus beau jour de votre vie. Alors pour que cette formule s’applique, vous vous devez de tout préparer aux petits oignons, sans rien laisser au hasard.

Si vous commencez par préparer le repas de noces, certains conseils pourront vous être utiles, car là il ne s’agira pas de préparer un menu pour 10 personnes mais pour tous vos invités !

Le premier dilemme qui s’offre à vous, vous l’aurez deviné sera basé sur la composition du plat principal : plutôt viande ou poisson ?

Vous n’y couperez pas, même pour le jour de votre mariage cette éternelle problématique s’invitera à la table !

Pour faire simple, vous pourrez essayer de faire plaisir au plus grand nombre en servant du poisson frais en entrée (le saumon norvégien est un classique qui gagne toujours) et de la viande pour le plat principal.

 

Concernant la viande nous conseillons d’éviter l’agneau qui par son goût relevé ne plait pas toujours à tous ou encore le bœuf. Privilégiez plutôt une viande qui permette les quatre cuissons (bleu, saignant, à point, bien cuit).

 

L’option veau ou volaille reste celle qui séduira généralement le plus grand nombre.

 

Traditionnellement le repas de noces est présenté sous forme de grand banquet qui vient après un cocktail comprenant une douzaine de pièces (petits fours) par personne. Le menu comprenant donc ensuite une entrée, un plat, une assiette des fromages accompagnée de salade et un dessert. Cela-dit, on observe de plus en plus une évolution dans les habitudes et les comportements.

 

Le mariage plutôt moderne propose la formule suivante : un cocktail dînatoire avec une vingtaine de pièces par personne puis un plat et un gâteau de mariage.

 

Dans ces deux options le dessert est servi avec des petits fours sucrés qui permettront aux invités de faire la transition entre le repas et le début de la soirée. Il sera accompagné d’une flûte de champagne pour des invités ravis de ce repas de noce.

 

Et alors plutôt restaurant ou traiteur ? Vous seriez étonné (ou pas) d’apprendre que la tendance qui fait plaisir au plus grand nombre dans ce genre d’événement c’est le fait maison. Effectivement, la cuisine familiale avec des produits bio, frais et/ou du terroir est de plus en plus appréciée par les invités.

Ils aiment savoir ce qu’on leur sert dans leur assiette et identifier les aliments,  inutile de faire trop élaborer…

 

Autre règle primordiale pour ne pas vous gâcher la soirée : renseignez-vous auprès de vos convives si il y a des allergiques (le plus souvent au gluten), des impératifs religieux ou encore des régimes particuliers (exemple : végétarien). Froisser (même sans le vouloir) un invité est toujours embêtant…

Enfin, concernant le budget pour votre repas de noces il faudra compter une centaine d’euros par personne. En revanche ce chiffre reste indicatif et ne prévoit ni vin ni champagne.

 

 

Voilà vous savez tout ce qu’il faut faire (ou éviter) pour un repas de noces réussi. Maintenant n’hésitez pas à consulter notre sélection de colliers pour être radieuse le soir de la cérémonie !

 

 

 

Cet article vous a plu et vous souhaité en apprendre davantage sur le sujet ? Consultez l’un de nos articles sur la même thématique :

 

- Le Lieu de l'Union

- Les Prestataires pour l'événement

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats