Rechercher
Accéder à la boutique

Le mariage protestant c'est l'union par l'amour

 

Le mariage religieux en tant que tel n'existe pas pour les  protestants, c’est l'union civile qui est seul valable et suffisant. Néanmoins l'Eglise offre un culte de bénédiction de Dieu sur demande du couple.

 

Le couple marié qui veut placer son union sous le regard de Dieu et lui confier son avenir peut donc ajouter une cérémonie religieuse à son mariage protestant.

 

La principale différence entre protestant et catholique est que le protestantisme nie la suprématie et le pouvoir du pape. Cette religion est contre l'interprétation des textes saints par une tierce personne et préfère laisser à ses croyants le choix de leur propre interprétation.

 

Mariage protestant

 

Le mariage protestant

 

Les protestants considèrent le mariage protestant comme un engagement devant Dieu plutôt que comme un sacrement. On lit des prières et des textes saints durant la cérémonie.

 

L’union de deux personnes est possible si l’un des futurs époux n’est pas chrétien, et même si ils sont tous les deux chrétiens, mais pas protestants, et ce sans exiger de conversion dans aucun des deux cas.

 

A la fin de cette célébration les mariés et leurs témoins signent un registre et le pasteur leur fait don d'une Bible.

Contrairement à la religion catholique, ce n’est pas un prêtre qui  lors du mariage protestant mais le pasteur.

 

Les devoirs que l'homme et la femme ont l'un envers l'autre et le consentement mutuel sont un des fondements de la religion protestante.

 

Bien entendu, comme toute union religieuse, il doit succéder à l'union civile, dont les conditions doivent donc avoir été remplies.

 

 

La photo d'un mariage protestant

 

Le déroulement du mariage protestant

 

La cérémonie débute par la signature des registres par les mariés et leurs témoins, à l’inverse de d’autres religions. Centrée sur la Bible, le mariage protestant est très proche des autres religions chrétiennes.

 

La cérémonie dure le plus souvent entre trois quarts d’heure et une heure et elle est axée sur le message du livre Saint et sur la Parole de Dieu. L’interprétation des saintes écritures est au cœur du mariage protestant.

 

Les mariés échangent ensuite leurs consentements et leurs alliances. C’est sur cette promesse que s’achève la cérémonie.

 

Si vous souhaitez connaître plus en détails cette religion et les traditions du mariage protestant de nombreux blogs pourront répondre à toutes vos questions

 

 

Découvrez toutes nos bagues afin de célébrer votre union et bénéficiez d’avantages comme le paiement en 10 fois ou la livraison gratuite

 

 

Bagues de mariage

 

 

 

A lire également :

 

- Le mariage orthodoxe

- Le mariage catholique

- Le mariage juif

- Le mariage musulman

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats