Rechercher
Le mariage Catholique

Le mariage Catholique

 

Le mariage Catholique


 

Si vous souhaitez vous marier à l’Église, mais que vous n’êtes pas sur de connaitre les règles, nous vous proposons un petit guide du mariage catholique afin de vous aider à organiser votre mariage religieux en toute sérénité. Vous pourrez ensuite choisir votre alliance de mariage.


 

Quels sont les fondements du mariage catholique ?

 

Le mariage catholique repose sur trois fondements. Ainsi, le mariage devant Dieu est sacrée, il n’est pas dissoluble pas les hommes et il se prolonge même jusque dans l’au-delà.

Le mariage à l’Église catholique est basé sur les valeurs traditionnelles du christianisme, comme l’amour, la fidélité, le soutien mutuel dans les différentes épreuves de la vie… De plus, les enfants nés dans le cadre du mariage catholique sont reçus comme un véritable don de Dieu.
 

 

Quelles sont les conditions pour se marier à l’Église ?

 

Pour se marier selon le rite de la tradition catholique, il faut bien sûr être catholique et baptisé. Si l’un des deux futurs époux ne remplit pas ces critères, il vous est possible de demander au prêtre qui célèbrera votre union qu’il établisse une demande de dérogation auprès de l’évêché, afin qu’il vous délivre une dispense ou bien une autorisation de disparité de culte.

 

Ainsi, vous pourrez tout de même vous marier à l’église avec un seul des deux mariés de baptisé. Attention toutefois, vous devrez faire la promesse que vos futures enfants seront élevées dans le respect des valeurs et des traditions de la religion catholique.


 

 

Photographie: Sébastien Laban

 


En cas de remariage, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Si vous avez déjà été marié, mais qu’il n’y avait pas eu de cérémonie religieuse à l’église, alors vous pouvez prétendre au mariage catholique.

Si vous vous êtes déjà marié à l’Église, mais que votre époux ou votre épouse est décédé, vous est alors autorisé à vous remarier devant un prêtre.

Enfin, si vous avez déjà été marié selon la tradition catholique et que vous avez divorcé, il ne vous sera alors pas possible de vous remarier à l’église.


 

La préparation du mariage religieux catholique

 

Afin de vous unir selon la tradition catholique, il faut au préalable constituer un dossier qui sera étudié par votre évêque. Ce dossier, nécessaire à la préparation du mariage, doit comporter les différentes pièces suivantes.

Chacun des futurs mariés doit présenter un acte de naissance, délivré par la mairie de la commune qui l’a vu naitre. Il vous faut ensuite un certificat de baptême, disponible auprès de la paroisse dans laquelle vous avez reçu ce sacrement.

 

Enfin, il faudra que les deux fiancées rédigent chacun leur déclaration d’intention. Il s’agit d’une lettre, dans laquelle vous devez préciser pour quelles raisons vous avez choisi de vous unir devant Dieu, et quelles sont les résolutions que vous vous êtes engagés à prendre envers votre futur époux ou épouse (fidélité, amour, bienveillance, soutien dans les épreuves, etc…)
 



De plus, vous devrez remettre votre liste de témoins (un ou deux pour chacun des époux). Juste avant la cérémonie religieuse, vous devrez également remettre à votre prêtre le certificat de mariage civil, fraichement obtenu.

Pendant la préparation de votre mariage, vous serez accompagné par votre prêtre, qui vous proposera des entretiens, et vous aidera à choisir les prières et les chants de la cérémonie.

Pour terminer, n’oubliez pas de choisir vos alliances de mariage, afin de pouvoir vous les échanger sur l’hôtel et sceller ainsi votre amour pour toujours !

 

 

Pour aller plus loin sur le mariage religieux :

 

- Le mariage Protestant

 

- Le mariage Orthodoxe

 

- Le mariage Juif

 

- Le mariage Musulman


 

Découvrez nos plus beaux bijoux

Accéder à la boutique
stats