Rechercher

Le Bouquet de la Mariée

 

Le moment tant attendu approche à grands pas ! Vous êtes impatiente d’y être, arborant la robe que vous aurez choisie avec précaution, prête à lui dire oui ! Vous avez tout pensé, des invités au lieu du mariage en passant par le fameux bouquet de la mariée !

 

D’où vient cette tradition, quelle est-elle ou encore quelles fleurs choisir ? Autant de questions que nous nous proposons d’élucider pour vous

 

L’évolution d’une tradition ancrée dans les mœurs

 

On l’a déjà tous vu dans un film ou lors d’un mariage, le fameux bouquet jeté en l’air par la mariée. Mais d’où vient-il et que signifie-t-il ? Cette tradition française est apparue au XVème siècle, à cette époque-là le bouquet n’était pas jeté en l’air. On pouvait assister à une scène assez cocasse où les hommes invités au mariage courraient après la mariée pour récupérer le fameux bouquet.

 

Au fil des siècles, cette tradition a su évoluer dans le sens des mentalités pour voir aujourd’hui la mariée jeter son bouquet de fleurs aux invitées féminines et célibataires.

 

L’Histoire du Bouquet de la Mariée

 

Pour revenir aux origines du bouquet de la Mariée il faut remonter à l’époque des Croisades durant la Guerre Sainte. Effectivement durant ces longs périples en terres inconnues les Croisés auraient ramené cette tradition.

 

Les femmes préparaient un bouquet composé de fleurs d’oranger symbolisant la pureté de la jeune mariée, pour le jour de l’union sacré.

 

Plus tard au début des année 1900 était pratiqué le coutume du globe pour la mariée. Le bouquet était alors placé sur une couverture de velours recouverte d’une cage de verre pour le protéger. Ce socle de verre était exposé au sein du foyer durant toute la vie du couple.


 

Un rôle important pour le futur Mari

 

D’après les coutumes les plus anciennes l’achat du bouquet en question revenait au futur mari. La fiancée pouvant guider son tendre quant à ses goûts pour que celui-ci puisse lui confectionner le bouquet parfait !

 

Aujourd’hui les fleurs sont très souvent choisies par la jeune femme avec des amies pour confectionner une pièce unique, originale et à son goût. Comme on le dit souvent, une tradition est faite pour être contournée !


Quelques conseils pour la confection 

 

Certaines fleurs doivent être privilégiées pour l’occasion. Effectivement, chaque fleur a une signification particulière. Les roses jaunes par exemple sont à éviter absolument, elles sont le symbole de l’infidélité !

Non, pour traduire son amour rien de tel que des roses rouges (ou blanches qui symbolisent l’amour pur). L’œillet quant à lui rappelle l’amour sincère, la tulipe l’amour parfaite...

Le plus important est donc de ne pas faire d’erreur en composant l’assemblage de fleurs malveillante pour un mariage.

 

En ce qui concerne les couleurs de l’assemblage attendez éventuellement d’avoir déjà acheté la robe de mariée. Effectivement si celle-ci est blanche pourquoi ne pas casser l’image classique avec un bouquet resplendissant de couleurs ? Encore une fois, tout est une question de goût et d’envie. Si votre le thème de votre union est plutôt la modernité alors choisissez un assemblage plus sophistiqué.

 

Le Lancer du bouquet de la mariée

 

Enfin vient le moment où la jeune fiancée vient à lancer son bouquet. Dos aux invitées, elle le jette en arrière pour que l’une des célibataires présente l’attrape. Celle-ci sera selon la coutume la prochaine à se marier. Généralement la mariée le lance à la sortie de l’église ou alors en début de soirée pour l’ouverture du bal.

 

Il ne vous manque plus que la bague pour votre mariage ? Découvrez notre choix unique d'alliances dans une qualité unique !

 

Bague de fiancaille pour femme

 

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N'attendez pas lire d'autres conseils sur le thème du mariage :

 

- Robe de Mariée

- Robe de Cocktail

- Bijoux de Mariage

- Coiffure de Mariée

- Chaussures de Mariée

- Accessoires de Mariage

- Maquillage de Mariée

- Les Dessous de la Mariée

- Enterrement de vie de jeune fille

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats