Rechercher
Accéder à la boutique

 

Le poinçon de garantie d’une bague de mariage en or 18 carats

 

 

Le poinçon de garantie en forme de tête d’aigle est utilisé pour l’or de 18 carats et de 22 carats. Ce motif est en vigueur depuis l’année 1919. Ainsi, si vous avez acheté un bijou ou une alliance de mariage en or 750 millième, alors celui-ci doit porter le poinçon de garantie à tête d’aigle, car il est considéré comme étant en or massif.


Sur de très anciens bijoux en or 18 carats, on peut retrouver un poinçon avec une tête de médecin grec, de rhinocéros, de cheval ou de coq.

 

 

Le poinçon tête d’aigle pour l’or « petite garantie » 750 millièmes

 


Votre bague de mariage or jaune, or rose ou or blanc de 18 carats doit ainsi contenir 750 millièmes d’or pur par gramme.


Prenons un exemple : dans un alliage d’or possédant un poids total de 24 grammes, nous aurons 18 grammes d’or pur soit 75% de la totalité de l’alliage. Les 25% restant peuvent être constitués par du cuivre, du palladium, du nickel ou bien encore de l’argent.


Sur le poinçon actuellement utilisé en France, on retrouve donc une tête d’aigle entouré d’un listel et avec le bèque tourné vers la droite. L’or 18 carats peut aussi être poinçonné d’un simple « 750 » si la bague de mariage ou le bijou possède un poids inférieur à 3 grammes.


Pour faire la distinction avec l’or de 22 carats, on ajoute le chiffre 1 sur le poinçon de l’or 916 (22 carats), juste en dessous du bèque de l’animal.


Vous pouvez désormais vérifier si votre alliance de mariage est bien poinçonnée or 750 millièmes.

 

 

Profitez vite du plus grand catalogue d’anneaux de mariage en or 18 carats 750/1000 pour trouver le modèle de vos rêves !

 

 

 

Pour continuer la lecture :


Poinçon d’une bague de mariage en or 9 carats


Poinçon d’une alliance en or 14 carats


Poinçon de garantie d’un anneau en argent


Poinçon d’Etat d’une bague de mariage en platine

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats