Rechercher
Accéder à la boutique

 

Le poinçon de votre bague de mariage en or 9 carats

 

 

Si vous avez voyagé de par le monde, vous avez peut-être déjà vu un bijou ou une alliance de mariage en or 9 carats être désigné par le terme d’or massif.

 

En France, cela n’est pas possible. En effet, depuis 1994, le bureau de garantie français a créé un nouveau poinçon d’Etat, le trèfle à trois feuilles, pour désigner les alliages en or 375/1000 également appelés or de 9 carats.

 

 

Le poinçon Trèfle à 3 feuilles pour l’or 9 carats ou 375 millièmes

 


Pour que votre alliance de mariage soit garantie or massif, celle-ci doit comporter un taux majoritaire d’or dans la composition de l’alliance. Étant donné qu’un anneau de 9 carats ne comporte que 37,50 % d’or, le reste étant constitué d’un alliage d’autres métaux non précieux, il ne peut prétendre à cette appellation.

 

C’est pourquoi si vous décidez d’acheter une bague de mariage en or de 9 carats, celle-ci se verra apposer le poinçon de garantie de titre alliage d’or 375 millièmes, représenté par le fameux trèfle à 3 feuilles.

 

Pourquoi une telle fermeté de la part de la France qui applique un principe plus restrictif que les normes internationales en la matière ?

 

Principalement pour protéger le consommateur qui pourrait acheter une alliance de mariage ou un bijou en or 9 carats sans comprendre la composition de son alliage.

 

Pour observer le poinçon de votre alliance en or 375/1000, munissez-vous d’une bonne loupe grossissante. Vous devriez alors voir un trèfle à 3 feuilles représenté de face et entouré d’un listel.

 

 

Faites-vous plaisir avec notre énorme choix d’alliance en or jaune ou or blanc de 9 carats !

 

 

Pour aller plus loin sur le sujet :

 

Le poinçon d’Etat de la bague de mariage 14 carats


Le poinçon de l’alliance 18 carats


Le poinçon de l’anneau platine


Le poinçon de garantie de la bague de mariage argent
 

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats