Rechercher
Accéder à la boutique

Vous adorez les montres suisses et plus particulièrement la marque Swatch qui a explosé en 1981 et  depuis ne cesse de séduire mais connaissez-vous son histoire et ceux qui l’ont écrite ?

 

Les modèles qui composent cette gamme si unique sont connus du monde entier, mais peu de gens connaissent celui qui a fondé la marque : Nicolas Hayek.

 

Effectivement, tout part de cet homme qui a lui tout seul a réussi à bâtir un empire dans l’univers si particulier qu’est celui de l’horlogerie. Décryptage d’un phénomène...

 

 

Nicolas Hayek : l’homme d’affaires au caractère bien trempé

 

 

L’inventeur de la montre Swatch, Nicolas Hayek était un homme d’affaires d’origine libanaise et qui était réputé pour être un grand entrepreneur comme pouvaient l’être Bill Gates avec Microsoft ou Steve Jobs avec Apple.

 

A chaque grand entrepreneur sa grande idée, pour Nicolas Hayek elle fût simple mais il fallait y penser : la montre en plastique et silicone, à prix abordable et qui viendrait concurrencer l’horlogerie de luxe.

 

A la fin des années 80 cette montre colorée et simpliste a réussi à relever le groupe Swatch avec plus de 400 millions d’exemplaires vendus dans le monde, donnant le sourire à son président Nicolas Hayek et un second souffle au groupe suisse.

 

Ce regain d’énergie pour le groupe lui a même permis de se procurer les marques très haut de gamme Omega, Tissot, Breguet ou encore Blancpain, donnant un véritable poids à cet acteur de l’horlogerie qui au fil des années commençait à s’éteindre à petit feu.

 

 

Effectivement à cette époque c’est tout le secteur qui avait du plomb dans l’aile, Nicolas Hayek a été l’homme de la situation en redressant ce secteur vieillissant et en perdition.

 

Depuis la création de la marque Swatch par Nicolas Hayek, le groupe n’a jamais présenté un seul bilan négatif et a toujours réussi à franchir les étapes, survolant les adversités année après année. Fils d’un dentiste américain et d’une mère libanaise, il obtiendra une licence de mathématiques à Lyon lorsqu’il aura 20ans seulement. A 35 ans, il ouvrira sa propre entreprise, la Hayek Engineering à Zurich.

 

Ce groupe prendra petit à petit une certaine ampleur avec plus de 250 employés spécialistes en son sein.

 

De nombreux groupes comme Nestlé, BMW ou encore Siemens feront appel à sa personne pour pratiquer une audite et des conseils. Il créera également la célèbre voiture citadine et passe-partout Smart en association avec Daimler qui connaîtra un succès fou.

C’est à 82 ans que Nicolas Hayek donnera son dernier souffle et s’éteindra d’une crise cardiaque le 28 Juin 2010 en Suisse.

 

Cette figure du monde horloger aura également été gradé de la nommé à la Légion d’Honneur. Sa mort aura été reçu comme un choc sans précédent dans l’univers de l’horlogerie. Dorénavant c’est son fils Georges Nicolas Hayek qui a repris le flambeau et la présidence du Swatch Group.

 

 

Découvrez sans plus attendre les créations Swatch dans une multitude de coloris et de styles et comprenez pourquoi cette marque a changé l’univers de l’horlogerie !

 

 

 

A lire également :

 

-Swatch Club

-Biennale de Venise

-Swatch Sport

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats