Rechercher

Le saphir

 

 


La « Pierre des Papes », tel est le nom donné à cette magnifique pierre précieuse appelée saphir. Provenant probablement du grec sappheiros, signifiant « pierre de couleur bleue », le saphir est en effet une pierre de couleur majoritairement bleue. Les bagues saphir existent aussi en rose, orange, jaune, violet ou vert. La couleur la plus recherchée et la plus rare est le rose orangé qui se nomme "Padparadscha" et que l'on trouve au Sri Lanka.

 

 

Description et origine du saphir

 

Certains spécialistes donne l’hypothèse qu’à l’origine du mot il y aurait le terme hébreu sappir (« pierre noble »). Le saphir est souvent une pierre allouer à la planète saturne.

Le saphir comprend tous les corindons naturels quelques soit leurs couleurs (sauf le rouge qui s’appelle rubis). Le corindon est un minéral à base d’oxyde d’aluminium anhydre cristallisé qui est naturellement incolore, c’est la présence d’impureté à base d’oxyde qui donne une couleur au saphir. Le bleu est par exemple obtenu par de l’oxyde de titane et de fer, le vanadium pour la couleur violette, le rose saphir proviennent d’un peu d’oxyde de chrome et le fer rendra cette gemme jaune ou verte. Le saphir est la seconde pierre la plus dure après le diamant, elle est classée 9 sur 10 sur l’échelle de dureté de Mohs.

Tout comme le rubis, le saphir se forme à une profondeur de 25 à 50 km, lors d’un complexe processus chimique où les températures peuvent atteindre une température de 650 à 720 °C.

Le saphir bleu appartient à l'espèce minérale corindon. Il peut être un bleu pur, mais varie du bleu verdâtre au bleu viole. Le nom "saphir" peut également s'appliquer à tout corindon qui n'est pas rouge et ne qualifie pas de rubis, autre variété de corindon.

 

Outre le saphir bleu et le rubis, la famille des corindons comprend également les «saphirs fantaisie». Ils sont violet, vert, jaune, orange, rose, violet et des teintes intermédiaires. Il existe également des saphirs "parti-colorés" qui présentent des combinaisons de couleurs différentes.
Certaines pierres présentent le phénomène connu sous le nom de changement de couleur, allant le plus souvent du bleu à la lumière du jour ou à l'éclairage fluorescent au violet sous la lumière incandescente. Les saphirs peuvent même être gris, noir ou marron.

Les saphirs fantaisie sont généralement moins disponibles que les bleus, et certaines couleurs sont rares, surtout en très petites ou très grandes tailles.
Pourtant, les saphirs de fantaisie créent un arc-en-ciel d'options pour les personnes qui aiment la romance associée à cette gemme, mais qui veulent aussi quelque chose d'extraordinaire.

Le corindon minéral est composé uniquement d'aluminium et d'oxygène, et il nécessite un environnement de croissance exempt de silicium. Cependant, le silicium est un élément très commun, rendant le corindon naturel relativement rare. Dans son état le plus pur, le corindon est en fait incolore. Les saphirs incolores étaient autrefois des imitations populaires du diamant.

 

 

Mais le corindon incolore est rare. La plupart des corindons contiennent des oligo-éléments causant des couleurs. Lorsque les oligo-éléments sont en fer et en titane, le corindon est le saphir bleu. Seuls quelques centaines de pour cent de fer et de titane peuvent causer la couleur, et plus le fer contient le corindon, plus le bleu est sombre. Le chrome peut provoquer la couleur rouge du rubis ou le rose du saphir rose.

 

Dans les années 1990, les découvertes en Afrique de l'Est et à Madagascar ont permis de reconnaître largement les saphirs fantaisie. Les nouvelles sources ont complété la production de celles traditionnelles comme Sri Lanka et Madagascar et ont augmenté la disponibilité des jaunes, des oranges, des roses et des violets.

 

Les couleurs ont attiré les créateurs de bijoux qui voulaient s'éloigner des teintes traditionnelles de rouge, bleu et vert.

Le corindon peut montrer un phénomène appelé astérisme, ou l'effet étoile. Ce phénomène apparait habituellement sous la forme d'un motif à six rayons sur une surface courbée en pierre de cabochon. L'effet étoilé peut être vu dans le rubis ou n'importe quelle couleur de saphir, et il provient de la lumière blanche qui se reflète dans de nombreuses petites inclusions orientées aiguille orientées.

 

Ces pierres fascinantes changent de couleur sous différents éclairages. Leur présence ajoute une dimension spéciale à la famille de gemmes de corindons déjà incroyable.



 

L'histoire et la connaissance du saphir

 

Traditionnellement, le saphir symbolise la noblesse, la vérité, la sincérité et la fidélité. Il a décoré les robes de la royauté, des membres du clergé depuis des siècles. Sa couleur extraordinaire est la norme pour laquelle d'autres gemmes bleues topaze à tanzanite, sont mesurées.

 

 

Pendant des siècles, le saphir a été associé à la royauté et au romantisme. L'association a été renforcée en 1981, lorsque le Prince Charles de Grande-Bretagne a donné une bague de fiançailles en saphir bleu à Lady Diana Spencer. Jusqu'à sa mort en 1997, la princesse Di, comme on le savait, charmait et captivait le monde. Son anneau de saphir a aidé à lier les événements modernes à l'histoire et aux contes de fées.

 

Dans la Grèce antique et à Rome, les rois et les reines étaient convaincus que les saphirs bleus protégeaient leurs propriétaires de l'envie et du mal. Au Moyen Âge, le clergé portait des saphirs bleus pour symboliser le ciel, et les gens ordinaires pensaient que le joyau attirait les bénédictions divines. Dans les autres temps et les lieux, les gens ont inculqué des saphirs avec le pouvoir de protéger la chasteté, de faire la paix entre les ennemis, d'influencer les esprits et de révéler les secrets des oracles.

 

Dans le folklore, l'histoire, l'art et la sensibilisation des consommateurs, le saphir a toujours été associé à la couleur bleu. Son nom vient du mot grec sappheiros, qui se référait probablement à lapis lazuli. La plupart des clients de bijoux pensent que tous les saphirs sont bleus, et lorsque les professionnels des bijoux et bijoux utilisent le mot "saphir" seuls, ils signifient normalement "saphir bleu".

 

Une couleur spéciale saphir orangy rose s'appelle padparadscha, qui signifie "fleur de lotus" en cinghalais, la langue parlée au Sri Lanka. Les pierres de Sri Lanka étaient initialement les seules étiquetées avec ce nom commercialisable. On ne sait pas combien de padparadschas ont été chiffrés du gravier de la rivière Sri Lanka tout au long de l'histoire. Les Sri-Lankais ont une affection particulière pour la couleur traditionnellement associée à leur pays.



 

La couleur du saphir

 

Les saphirs viennent dans une large gamme de couleurs, et chaque couleur a ses propres variations de qualité. En général, plus la couleur est intense et moins les zones distrayantes de couleur peu attrayante, plus la pierre est précieuse.

 

La couleur a l'influence la plus importante sur la valeur du saphir bleu. Les saphirs bleus les plus appréciés sont bleus velours bleu violet, en tons foncés moyens à moyens.
Les saphirs préférés ont également une forte saturation de couleurs. La saturation doit être aussi forte que possible sans obscurcir la couleur et compromettre la luminosité. Les saphirs avec ces qualités ont les prix les plus élevés par carat.

À l'autre extrémité de l'échelle de prix, on trouve des saphirs de qualité commerciale avec une couleur bleu verdâtre ou une forte présence de bleu verdâtre. Le Pléochroïsme est une couleur différente vue dans différentes directions cristallines. Des saphirs bleus moins précieux pourraient être grisâtres, trop légers ou trop sombres.

 

Les principales catégories de couleurs saphir sont : padparadscha, rose et violet, orange et jaune, vert, incolore et noir. Chaque catégorie a sa propre gamme de couleur.

 

Les saphirs fantaisie tel que le padparadscha sont très beaux. Ils ont généralement une valeur élevée par carat.

Leur couleur peut être difficile à décrire. Certaines personnes disent que les couleurs de saphir padparadscha devraient être appelées saumon ou coucher de soleil.

En dépit de ces différentes descriptions de couleurs, les gemmologues conviennent généralement que les couleurs de saphir padparadscha sont intensément saturées et vont de l'orange léger à l'orange foncé à l'orange-rose.

Les saphirs roses varient de rouge à violet avec une saturation de couleur faible à vive et un ton plus léger.

Les saphirs violets sont de couleur similaire mais plus foncés et ont toujours le pourpre comme couleur dominante. Ils varient de moyen à noir rouge-violet à violet  avec une saturation de couleur faible à vive.

Le corindon apparaît dans une gamme de teintes jaunes et orange qui comprend du citron brillant, des pêches douces et une mandarine vivante.

 

Dans des termes de couleur spécifiques, les saphirs jaunes vont de jaune clair à vert foncé à jaune orangé avec une saturation de couleur faible à intense. Le meilleur saphir jaune est jaune à jaune orangé avec une saturation vive.

 

Les saphirs orange vont de l'orange jaunâtre à l'orange rougeâtre. Les plus beaux saphirs orange vont d'orange pur à rouge-orange avec une tonalité moyenne et une saturation vive.

 

Les saphirs verts vont de la lumière au vert bleuâtre foncé au vert jaunâtre et sont habituellement faibles en saturation. Le saphir vert est facilement disponible, mais sa couleur n'est pas très commercialisable. Sa couleur est parfois décrite comme kaki ou olive. C'est parce que les pierres ont tendance à avoir une faible saturation ou un zonage de couleurs peu attrayant.

 

 

Les saphirs à changement de couleur sont des caméléons de corindon - des pierres qui changent de couleur sous différents éclairages. Sous la lumière du jour (fluorescente), la couleur de base du saphir de couleur typique varie du bleu au violet. Sous la lumière incandescente, il s'étend du violet violeur à un violet fortement rougeâtre. Certains saphirs de changement de couleur exceptionnels passent du vert à la lumière du jour au brun rougeâtre dans la lumière incandescente.

 

Lorsque les experts en gemmes jugent les saphirs à changement de couleur, ils décrivent le changement de couleur comme faible, modéré ou fort. La force du changement de couleur de la pierre est le facteur de qualité le plus important qui affecte sa valeur, suivi d'importance par les couleurs réelles de la pierre.

 

Comme avec toutes les pierres colorées, la couleur du saphir étoilé a un grand effet sur sa valeur. Le plus beau saphir étoilé a une étoile nette avec une couleur fortement saturée. Si la couleur est trop légère, elle ne fournit pas suffisamment de contraste pour les rayons de l'étoile, et l'étoile sera moins visible.

 

Le corindon étoilé peut être rouge, bleu, noir, gris, violet ou jaune, pratiquement toutes les couleurs sous le soleil. Le terme «saphir étoilé» englobe toutes les couleurs du corindon étoilé, à l'exception du rouge, appelé le rubis étoilé.

 

Les nouvelles sources peuvent produire des matériaux très semblables à ceux des sources classiques ou avec une apparence légèrement différente, mais tout aussi belle.

 

 

La clarté du saphir

 

Plusieurs types d'inclusions se trouvent dans les saphirs. Parmi ceux-ci figurent des inclusions minérales longues minces appelées aiguilles.
Les aiguilles fines sont appelées de la soie lorsqu'elles se produisent comme rutile minéral dans les groupes qui se croisent.
D'autres caractéristiques de clarté en saphir incluent des cristaux minéraux, des coupures partiellement cicatrisées qui ressemblent à des empreintes digitales, un zonage des couleurs et des bandes de couleurs.
Généralement, les inclusions font une pierre moins précieuse.
 Le prix peut diminuer considérablement si les inclusions menacent la durabilité de la pierre. Même si les inclusions peuvent augmenter la valeur de certains saphirs.
Beaucoup des saphirs les plus précieux du Cachemire contiennent de minuscules inclusions qui leur donnent une apparence veloutée.
Ils dispersent la lumière, causant l'effet visuel convoité sans affecter négativement la transparence de la gemme.

Les rubis étoilés et les saphirs étoilés appartiennent à la catégorie du corindon. L'effet étoilé est appelé astérisme. Il est causé par des réflexions provenant d'inclusions minuscules et aiguës qui sont orientées dans plusieurs directions spécifiques. Les étoiles sont généralement constituées de 2, 3 ou 6 bandes croisées, ce qui entraîne des rayons 4, 6 ou 12.

 

Les étoiles les plus communes ont 6 rayons, et les étoiles à 12 rayons sont assez rares.

 

La meilleure étoile est distincte, centrée sur le haut de la pierre, et visible à une distance raisonnable. La qualité de l'étoile devrait être la même lorsqu'elle est vue de toutes les directions.

 

Les rayons doivent être uniformes et se croiser au sommet de la pierre. Ils doivent être droits, pas flous, ondulés ou cassés, et ils doivent fortement contraster avec la couleur d'arrière-plan. L'étoile devrait également avoir un « mouvement » élégant. Cela signifie que, lorsque vous basculez la pierre, l'étoile devrait se déplacer en douceur sur la surface.

 

Le corindon étoilé considéré comme le plus beau et le plus cher est semi-transparent, avec juste assez de soie pour créer une étoile bien définie. Trop de soie peut nuire à la transparence et entraîner également une mauvaise couleur, réduisant considérablement la valeur de la pierre.

 

 

 

La coupe du saphir.
 

Les formes ovales avec des facettes triangulaires et en forme de cerf-volant sur la couronne de gemme (partie supérieure) et les facettes rectangulaires parallèles sur le pavillon de gemme (partie inférieure) sont très fréquentes pour le corindon de toutes les couleurs.

La forme d'un saphir aiguisé influence la forme et la taille de la pierre finie. La forme cristalline la plus courante du saphir rugueux est une pyramide hexagonale en forme de canon ou de fuseau. Pour cette raison, les saphirs finis sont souvent profonds ou culassés.

 

 

Pour obtenir la meilleure couleur globale, maintenir les meilleures proportions, et conserver le plus de poids possible, les tailleurs se concentrent sur des facteurs comme le zonage des couleurs, le pléochroïsme et la légèreté ou l'obscurité d'une pierre.

Le zonage des couleurs de différentes couleurs dans une pierre est une caractéristique de saphir commune. Le saphir bleu a souvent des zones angulaires de bleu et un bleu plus clair. Pour tenir compte du zonage des couleurs dans certains saphirs, les coupeurs orientent la couleur concentrée dans un emplacement qui offre la meilleure couleur visible dans la pierre coupée.

 

Dans les saphirs sri lankais, la couleur est souvent concentrée à proximité de la surface du cristal. Si un cutter peut orienter la culasse dans la zone de couleur concentrée, la pierre apparaîtra complètement bleue en position face recto.

 

Le pléochroïsme est une couleur différente dans différentes directions cristallines. Les saphirs bleus ont souvent un verdict bleu bleu violet et bleu violet.
Il est préférable d'orienter la coupe de sorte que la pierre montre la couleur bleue violette lorsqu'elle est sertie.

 

Le corindon étoilé doit être coupé comme un cabochon pour afficher l'astérisme. L'attrait d'une pierre finie dépend de l'orientation de l'étoile et de la symétrie, des proportions et de la finition du cabochon.

 

Le cabochon doit avoir une apparence attrayante, l'étoile étant correctement centrée lorsque le joyau repose sur sa base. Le contour de la pierre devrait être symétrique.

 

Pour la plupart des pierres, la partie supérieure de la pierre devrait être assez élevé - environ les deux tiers de la largeur de la pierre - pour concentrer fortement l'étoile. Si elle est trop élevée, le phénomène perd son mouvement gracieux lorsque la pierre est inclinée. Une hauteur excessive rend la pierre difficile à monter.

 

Si le dôme est coupé trop peu profond, l'étoile ne sera visible que par directement au-dessus. Les saphirs d'étoiles noires, cependant, sont enclins à des ruptures parallèles, de sorte qu'ils sont habituellement coupés très plats pour réduire le risque de dommages.

 

Une pierre ne devrait pas avoir un excès de poids au-dessous de la ceinture qui ne contribue pas à l'effet optique ou à la couleur de renforcement.

 

Les caractéristiques du saphir

 

Système cristallin : Rhomboédrique

Composition chimique : Oxyde d'aluminium ( Al2O3 )

Couleur : Bleu, jaune, rose, vert et incolore

Dureté : 9 sur l'échelle de Mohs

Poids spécifique : 3,80 à 4.00

Indice de réfraction : 1.76 - 1.77

Dispersion : 0.018

Pléochroïsme : Bleu-violet, bleu-vert

 

Les différents gisements de saphir

 

L’essentielle des saphirs sont trouvés dans des gisements alluvionnaire et éluvionnaire. Ils sont soit originaires :

De gîte de calcaires (saphirs les plus beaux) comme au Cachemire, le Sri Lanka, le Myanmar (ex-Birmanie) ou la Tanzanie

Volcanique (saphir moins beau, mais plus nombreux) : Cambodge, Kenya, Chine, Australie, Madagascar, Thaïlande ou le Montana (USA)

 

 

A l'état natif, cette pierre est majoritairement présente dans les zones tropicales humides. On la trouve surtout à Madagascar (gisement d'Ilakaka), au Sri Lanka et en Birmanie mais également en Chine, en Inde, au Brésil, en Thaïlande et en Afrique.

Les régions du Cachemire et de Ceylan sont les plus réputées pour les saphirs bleus, leur teinte tire sur le violet pour les saphirs du Cachemire et est d'un bleu éclatant pour ceux de Ceylan.

Saphirs et traitements

 

Pour améliorer l’aspect de certains saphirs de mauvaise qualité – nommés GEUDA –, il est possible de les traiter thermiquement. Les saphirs vont être chauffés à 1600 °C dans une substance colorante. Ce traitement va permettre de redonner à la gemme une couleur plus uniforme et éclatante. Ce traitement a par contre un inconvénient de taille, il abîme ou détruit la structure du saphir, mais heureusement il peut être détecté par un gemmologue expérimenté.

 

Les mythes et symboles du saphir

 

Comme pour la plupart des autres pierres, le saphir s’est vu attribuer diverses vertus protectrices ou guérisseuses. Il est censé protéger le voyageur en tant que talisman, protéger les gens de la peste ou des blessures.

 

Cette gemme est aussi et surtout la « Pierre Céleste », le bleu de sa couleur symbolise parfaitement les cieux, à tel point que l’Eglise catholique choisit le saphir comme symbole de la lumière de Dieu sur la Terre et donc de ses bénédictions ou de ses jugements, c’est pour cela quels est appelé « Pierre des Papes ».

 

 

Cartier et le Saphir Padparadscha

La collection haute joaillerie Cartier exposée à la 24ème Biennale fait de l‘extraordinaire un enchantement. 70 pièces d'un puzzle onirique où se croisent des créatures de l'imaginaire chimères, serpents à plumes, dragons échevelés. Légende et dont Cartier capture les secrets, les gestes, la fureur parfois, la drôlerie aussi.

Padparadscha est le nom d'un saphir très rare d'une couleur unique, rose orangé, en provenance d'anciennes mines de Ceylan, l'actuel Sri Lanka.

Le nom vient du sanscrit et signifie· fleur de lotus... Cartier qui recherche toujours l‘exception, a orné deux parures de ces sublimes saphirs 22 et 24 carats chacun.

 

Comment nommer les couleurs des saphirs fantaisie

 

Le saphir, par sa dureté de corindon et son exceptionnel éventail de couleurs est juste en dessous du diamant dans le domaine du choix. En effet, le diamant pouvant adopter toutes les couleurs de I ‘arc en ciel (mal qui peut se vanter d'avoir un jour vu de ses yeux un diamant rouge ?  
Ils sont extrêmement rares...), le seul matériau dans les pierres dites « précieuses » qui approche un tant soit peu I ‘incroyable variété du diamant est le saphir !
 

 



 


Il est inutile de dire « saphir bleu », mentionner uniquement « saphir » veut dire automatiquement bleu. Les autres couleurs seront mentionnées après le mot « saphir ». Par ordre de rareté et de prix, on notera :

Le saphir Padparadsha et non pas orange, est le plus rare et cher quand il est de couleur naturelle, c'est-à-dire non traité par diffusion ou à I ‘aide de béryllium, comme hélas beaucoup sur le marché actuellement. Sa seule provenance est Sri Lanka et il montre obligatoirement un jeu orange rosé
ou rose orangé, qui influe sur son prix dans I ‘équilibre, I ‘harmonie et I ‘intensité des couleurs.

 


 

Le saphir rose :  plus la couleur est intense et saturée, plus le saphir sera cher. Les connaisseurs jugent rapidement la brillance du saphir, ses teintes de bonbon ou de berlingot sans toutefois rien de banal.

 


 

 A éviter : toute nuance de marron, On peut le confondre avec les spinelles et les tourmalines mais ces dernières ont rarement Ia même brillance. Il y a encore trente ans, ces saphirs de couleur étaient considérés comme des pierres « fantaisie » et méprisées par la plupart des joaillers... Les temps changent !
 

Les saphirs violets et verts moins usités. Le saphir violet pâtit de sa proximité en couleur avec I ‘améthyste.

 

Le saphir vert tirant sur le vert sapin ou bouteille avec le péridot et les grenats démantoïdes, qui seront plus éclatants.
Sa couleur n'a bien entendu rien à voir avec celle de I ‘émeraude, bien plus belle.
 

Le saphir Jaune plus cher s'il est d'un jaune très vif, sa couleur peut aller jusqu'à I ‘orange, mais les couleurs très pâles, bien que plaisantes sont de moindre valeur Ici I ‘intensité de la couleur va vraiment déterminer un prix, avec la pureté et la qualité de la taille, bien entendu.
 


 

Les saphirs noirs sont en réalité bleus très foncés et remplacent souvent les diamants noirs, quasiment toujours irradiés.
C'est une pierre de très peu de valeur et servant uniquement à souligner des motifs et des dégradés dans certains pavages.

II nous reste au niveau des couleurs à parler d'un épineux dilemme actuel : la proximité en couleur et en saturation des saphirs très rougeâtres et de certains rubis, proposés aujourd'hui sur le marché, qui sont parfois franchement rouge groseille ou framboise.

Donc tirant sur le rose. S'agit-il de saphirs roses Ou de rubis ? Les puristes vous diront qu'un rubis est toujours rouge feu et qu'un saphir fantaisie est rose, même intensément rose. II existe toutefois une petite frange de pierres pour lesquelles Ia question de Ia d dénomination peut se poser. II faut savoir que nommer une Pierre «  rubis » dans ce cas fait considérablement monter son prix !

 

A lire également :

- Le rubis
- L'origine des pierres précieuses
- L'émeraude
- Les pierres fines


 

 

 

 

Bague saphir bleu en Or Blanc diamant Barbara -9338.114-SA

Bague saphir bleu en Or Blanc diamant Barbara -9338.114-SA

1 890,00 € ou 4 fois 472,50 € Prix constaté en bijouterie :
2 645,00 €
Bague saphir bleu en Or Blanc diamant Valentine -12512 SA

Bague saphir bleu en Or Blanc diamant Valentine -12512 SA

1 040,00 € ou 4 fois 260,00 € Prix constaté en bijouterie :
1 560,00 €

Découvrez nos plus beaux bijoux

Accéder à la boutique
stats