Rechercher
Accéder à la boutique

Le rubis - Une pierre rare

 

« Si j'avais acheté des rubis il y a quelques années, aujourd'hui je serai riche ». C’est en Birmanie dans la célèbre vallée de Mogok que l’on trouve les célèbre rubis « sang de pigeons », la couleur la plus prisée.
 

Le rubis, symbole d'amour depuis toujours bien avant que le diamant lui vole la place enviée de pierre symbolisant le sentiment amoureux, la désignation des pierres rouges par le mot rubis (du latin ruber qui veut dire  rouge) ne date que du XIIIème  siècle.

Cette pierre précieuse est la variété la plus précieuse des espèces minérales de corindon, qui comprend également le saphir.

Cela fait du rubis l'un des gemmes les plus importants du marché de la pierre colorée.

Dans sa forme la plus pure, le corindon minéral est incolore.
Les éléments de traces qui font partie de la structure cristalline du minéral provoquent des variations de sa couleur. Le chrome est l'oligo-élément qui provoque le rouge du rubis, qui va d'un rouge orangé à un rouge violacé.
 

La force du rouge du rubis dépend de la quantité de chrome présente : plus le chrome est fort, plus la couleur rouge est forte. Le chrome peut également provoquer une fluorescence, ce qui ajoute à l'intensité de la couleur rouge.
 

Les rubis les plus renommés, comme ceux du Myanmar, de l'Himalaya et du nord du Vietnam, se forment généralement en marbre. Ils se trouvent dans des couches réparties irrégulièrement dans le marbre environnant.

 


 

Le marbre a une faible teneur en fer, de sorte que les rubis qui proviennent du marbre (appelé "marbre-hébergé")  manquent de fer. De ce fait, beaucoup ont une couleur rouge intense.

En outre, les rubis trouvés dans le marbre typiquement fluorescent rouge sous la lumière ultraviolette, La fluorescence peut rendre la couleur d'un rubis encore plus intense et augmenter sa valeur.

Dans d'autres endroits, des rubis peuvent être trouvés dans les roches basaltiques. Les rubis provenant de ces sources peuvent avoir une teneur en fer plus élevée, ce qui peut rendre les rubis plus foncés et moins colorés.
Une teneur en fer plus élevée dans le maquillage chimique d'un rubis peut également masquer la fluorescence rouge, éliminant cette lueur supplémentaire de couleur rouge observée dans les rubis hébergés en marbre.


 

Rubis Histoire et connaissance

 

Le rouge est la couleur de nos émotions les plus intenses : l'amour, la colère, la passion et la fureur. Il est associé à des objets de puissance et à des vins rapides et à des roses rouges. Les premières cultures présentaient des rubis pour leur similitude avec la rougeur du sang qui coulait dans leurs veines et pensaient que les rubis tenaient le pouvoir de la vie.

Le Rubis est l'une des pierres de couleur les plus importantes. Les rubis sont mentionnés quatre fois dans la Bible, en association avec des attributs comme la beauté et la sagesse.


Dans la langue ancienne du sanskrit, le ruby ​​s'appelle Ratnaraj, ou "Roi des pierres précieuses".

Au premier siècle d'après J.-C., le savant romain Pliny comprenait des rubis dans son histoire naturelle, décrivant leur dureté et leur densité. Les hindous anciens croyaient que ceux qui offraient des beaux rubis au dieu Krishna se sont vu renouer comme empereurs.

 

Les hindous ont divisé le rubis en quatre castes, appelant le vrai rubis oriental à un brahmane. On croyait que quelqu'un en possession d'un brahman avait l'avantage d'une sécurité parfaite.

Le rubis a accumulé une foule de légendes au cours des siècles. Les gens en Inde croyaient que les rubis permettaient à leurs propriétaires de vivre en paix avec leurs ennemis. En Birmanie les guerriers possédaient des rubis pour les rendre invincibles à la bataille.
 Cependant, il ne suffisait pas de porter les rubis. Ils devaient les insérer dans leur chair et les faire partie de leur corps.

 

Le nom du rubis ​​vient du mot latin ruber, qui signifie «rouge». Le rouge rougeâtre du rubis suggère une flamme inextinguible brûlant dans la pierre, même en brillant dans les vêtements et pouvant faire bouillir l'eau.

 

Le Rubis a été appelé le plus précieux des 12 pierres créées par Dieu
 

Le rubis a conservé son importance avec la naissance du monde occidental et est devenu l'un des joyaux les plus recherchés de la royauté européenne et des classes supérieures.
De nombreux Européens médiévaux portaient des rubis pour garantir la santé, la richesse, la sagesse et le succès amoureux.

Le désir de rubis ​​est aussi grand aujourd'hui qu'il l'a toujours été.
Comme symbole de passion, le rubis sera un cadeau romantique idéal.
Les consommateurs sont attirés par la couleur luxuriante car cela signifie aussi la richesse et le succès.

 

Facteurs de qualité du rubis

 

Les prix par carat des rubis de qualité supérieure ont augmenté de façon constante.

De légères différences de couleur peuvent faire des différences de valeur significatives. Pour le rubis de couleur supérieure qui est également exempt d'inclusions visibles, le prix augmente encore plus.

Le prix par carat du rubis peut également augmenter considérablement à mesure que la taille augmente, en particulier pour des pierres de meilleure qualité.

La couleur est le facteur le plus important qui affecte la valeur d'un rubis.
Le plus beau rubis a une couleur rouge pure.
Comme la couleur devient trop orangée ou plus violacée, le rubis descend dans l'échelle de qualité. Les rubis de haute qualité ont une saturation de couleur vive.

 


 

La couleur ne doit pas être trop sombre ni trop légère pour être considérée comme la meilleure qualité.
Si la couleur est trop sombre, elle a un effet négatif sur la luminosité de la pierre.
À l'autre extrême, si la couleur est trop légère, la pierre est considérée comme le saphir rose, même si la force ou l'intensité de la couleur est élevée.

 

Historiquement, le mot rubis ​​se référait aux nuances de rouge, qui incluait techniquement le rose.
Il existe également des différences culturelles dans l'interprétation du saphir rubis contre le saphir rose. Dans certaines nations productrices de gemmes comme le Sri Lanka, les couleurs roses ont toujours été considérées comme rubis, tandis que dans de nombreux pays consommateurs, elle est classée comme saphir rose.

Le sang est un autre symbole de la couleur du rubis. Les descriptions ont comparé le rubis au « sang du ventricule droit » ou aux deux premières gouttes de sang d'un pigeon fraîchement tué.

Des descriptions traditionnelles comme celles-ci sont utiles pour évoquer des images et décrire la couleur parmi les professionnels. Mais ils peuvent être soumis à une mauvaise interprétation lorsqu'ils sont utilisés pour décrire la couleur réelle d'un rubis.

 

Les termes commerciaux peuvent représenter certaines couleurs et qualités associées à la source d'une pierre. Les qualités pourraient être typiques de cette source ou elles pourraient représenter les pierres les plus fines de cette source.

 

Mais une seule source ne produit jamais de pierres précieuses de la même couleur et de même qualité. En fait, le terme descriptif ne représente qu'un faible pourcentage de pierres de cette source. L'apparition de pierres d'une source particulière varie souvent avec le temps, et la qualité d'origine associée à cette source pourrait ne plus correspondre au matériau produit.

 

De nouvelles sources peuvent produire des matériaux très semblables aux rubis provenant de sources classiques ou avec un aspect légèrement différent, mais tout aussi beau.
 

La clarté du rubis
 

Les gens dans le commerce s'attendent à ce que les rubis aient au moins certaines inclusions car les rubis sans inclusion sont pratiquement inexistants. La valeur du rubis dépend de la façon dont les inclusions sont visibles.
Des inclusions ou des inclusions évidentes qui réduisent la transparence ou la luminosité réduisent considérablement la valeur de cette pierre.

Les inclusions peuvent également limiter la durabilité d'un rubis.
Des fractures importantes sur le plan de la surface peuvent poser des menaces de durabilité.

Les caractéristiques typiques de clarté rubis comprennent des inclusions minérales minces appelées aiguilles. Lorsque le minéral est rutile et que les aiguilles sont présentes dans les groupes qui se croisent, on l'appelle la soie. Les aiguilles peuvent être courtes ou longues et minces, et elles peuvent sembler être bien assemblées.

 

Le rubis  peut également contenir des aiguilles composées d'autres minéraux, de petits cristaux, des zones de variation de couleur ou des inclusions qui ressemblent à des empreintes digitales.

Certaines inclusions peuvent effectivement contribuer positivement à l'apparence d'une gemme. La présence de la soie rutile fait que la lumière se diffuse sur des facettes qui pourraient autrement être trop sombres. Cela ajoute de la douceur à la couleur et étend la couleur plus uniformément sur la couronne du rubis.

 

Les aiguilles qui se croisent peuvent également provoquer l'effet étoile, appelé astérisme, lorsque la pierre est découpée avec une surface supérieure incurvée.

 

La Cut du rubis

 

Plusieurs facteurs affectent la coupe et la proportion de rubis sur le marché. La forme cristalline d'un rubis impose son aptitude à certaines coupes. La forme la plus commune est une forme hexagonale tabulaire plate, mais des cristaux de rubis provenant de certaines sources peuvent être allongés.

Pour s'adapter à ces formes de cristal, les formes les plus courantes de rubis façonnés sont des ovales et des coussins, avec des couronnes brillantes de facettes en forme de cerf-volant et triangulaires, et des pavillons découpés avec des rangées concentriques de facettes rectangulaires ou carrées.

Des rubis ronds, triangulaires, émeraudes, poires et marquises sont également disponibles.
Mais ces formes sont rares dans les plus grandes tailles et les qualités supérieures.

 

 

Le rubis sous sa forme brute est très coûteux, de sorte que les coupeurs essaient de conserver autant de poids que possible. Ils pourraient forger le rubis à l'aplomb dans des pierres peu profondes, même si la lumière s'échappe par des pavillons aplatis, ce qui provoque une zone de passage peu attrayante dans la pierre appelée fenêtre.

 

Le pléochroïsme - l'apparence de différentes couleurs dans différentes directions cristallines - est un autre facteur qui influence la coupe.
Dans le rubis, il apparaît généralement comme rouge à rouge violacé dans une direction de cristal et orangée rouge dans l'autre. Les coupeurs peuvent minimiser la couleur rouge orangé en orientant la facette de la table perpendiculaire à la direction du cristal long.
 Même ainsi, il n'est pas toujours possible d'orienter un rubis pour un retour de couleur idéal car la perte potentielle de poids serait trop grande.

 

Des rubis de qualité supérieure sur un carat sont très rares, mais des rubis de qualité commerciale sont généralement disponibles dans une large gamme de tailles. Le prix par carat augmente considérablement pour le rubis car il augmente de taille.

 

 

Le rubis retrouve sa splendeur

 

II y a quelques années, le joaillier américain Harry Winston, pour célébrer I ‘anniversaire du film Le magicien d'Oz, avait réalisé la célèbre paire de chaussures toutes sertis de rubis portée par I ‘enfant star Judy Garland pour parcourir la route en brique jaune… Yellow Brick Road...

 Un an après, c'est Van Cleef & Arpels qui eut la riche idée de patronner le ballet de I ‘américain Georges Balanchire.. Jewels  · qui comprend trois tableaux diamant, émeraude, et bien sûr rubis.
C'est d'ailleurs en admirant les trois vitrines de la boutique Van Cleef & Arpels sur la 5ème Avenue à New York et en discutant avec Jacques Arpel que le chorégraphe trouva I ‘inspiration de son ballet.

Pour chaque événement marquant de la maison, Cartier ne se prive pas d'utiliser abondamment les rubis pour des pièces exceptionnelles comme les affectionnaient les Maharadjas grand client de la Rue de Ia Paix.



 

Boucheron, pour fêter les 150 ans de la maison, se devait de faire honneur à cette gemme qui avait une place d'honneur dans le trésor du Shah d'Iran.

Chopard pour sa coltection Red Carpet fêtant les 60 ans du festival de Cannes se devait de faire rougir les stars.

De Grisogono lui a fait sensation avec sa bague Virgin Scarlett ornée d'un rare rubis plus de 45 carats, rubis certifié de Ia mine de Mogok.

 

Gemmologie et conseils

 

Le rubis est un Corindon et fait partie de la même famille que le saphir. C'est la plus précieuse des gemmes de couleur. La couleur est donnée par la présence de fer, de chrome, d'aluminium lors de sa formation sous une forte pression et température. Plus dur que les autres pierres, il n'est dépassé que par le diamant.
La couleur s'étend du rose clair au rouge très foncé. Les plus belles pierres proviennent de la vallée de Mogok en Birmanie.
Ces rubis sont pauvres en fer d'où la couleur exceptionnelle. Ils sont souvent taillés à Bangkok. Le prix des beaux rubis peut dépasser de loin celui des diamants.

 

La Thailande et le Cambodge

 

C'est plus des deux tiers des rubis vendus dans le monde. Les mines se trouvent à la frontière entre les deux pays. Le rubis Thai, de couleur plus foncée, est souvent taillé avec une culasse très petite pour lui donner plus de transparence.

 

Les autres gisements

 

On trouve des rubis en Afghanistan, au Kenya et en Tanzanie. Il y a quelques années, on a commencé à exploiter des mines à Madagascar et au Groenland.
Premier pays producteur de rubis, la Birmanie offre les plus belles pierres du monde.
Mais en privant son peuple des libertés les plus fondamentales, Ia Birmanie s'est attirée remontrances et boycott de la part des États-Unis et de I ‘Europe, En 2003, les USA demandaient Ia fin des importations des gemmes birmanes.
L'union Européenne a alors suivi, ainsi que les grands joailliers. Leurs pierres sont d'une provenance autre que la Birmanie. Mais le pouvoir birman a trouvé le moyen de contrecarrer ce boycott en organisant ses propres ventes aux enchères. Achetés en Birmanie, taillés en Thaïlande, Chine ou Inde, ces rubis sont difficiles à identifier par rapport à leurs cousins srilankais, kenyans ou tanzaniens.

 

Les mythes et symbolismes du rubis
 

Le rubis vient du latin « rubeus », signifiant rouge comme sa couleur. Sa couleur évoque le feu et cette gemme symbolise le courage, la bravoure ou l’amour divin. Le rubis est considéré comme un talisman qui protège les voyageurs de tous les dangers, en apportant la sérénité et la sécurité à son propriétaire.

Cette gemme dispose aussi de nombre pouvoir dans différentes civilisations. Pour les hindous, le rubis est la pierre plus importante, elle est même considérée comme la « reine des pierres précieuses » que vient de son nom hindou Ratna Raj. Pour les Européens, au Moyen-Age, les rubis se retrouvaient sur les couronnes des rois et princes, car il représentait la souffrance et le sang du Christ.

 

Caractéristiques techniques

Groupe Minéral : Corindons

Système cristallin : Rhomboédrique

Composition chimique :   Oxyde d'aluminium ( Al2O3 )

Couleur : Rouge

Dureté : 9 sur l'échelle de Mohs

Poids spécifique : 3,80 à 4.00

Indice de réfraction : 1.76 - 1.77

Dispersion : 0.018

 

 

À lire également :

- L'origine des pierres précieuses
- Le saphir
- L'émeraude
- Les pierres fines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats