Rechercher
Le platine

Le platine

Tout savoir sur le platine pour choisir votre alliance platine

 

 

Le Platine n’a été identifié qu’en 1735 par l’astronome Don Antonio de Ulloa. Sa découverte se fit en examinant des bijoux portés par les populations indiennes en Colombie. Le nom de ce métal vient de l’espagnol « platina », diminutif de « plata »qui signifie « argent ». C’est le plus inaltérable des métaux précieux mais aussi le plus rare.

 
 

 

 

 

La pureté

 

Le platine est source pureté, l’expression d'intégrité, le reflet d'un éclat intérieur. Sa pureté a la particularité de lui donner un lustre blanc qui met en valeur la splendeur des diamants. Parce qu'ils sont généralement purs à 95% (l'or à 18 carats est pur à 75% à titre d’exemple), les alliances platine ne perdent pas leur luminosité et gardent leur aspect pendant toute leur existence. Rappelons que le platine est hypoallergénique et par conséquent un métal de prédilection pour les peaux sensibles.

 

Rareté

 

La rareté du platine en fait un trésor convoité par les connaisseurs. Notre planète compte très peu de platine et on ne le trouve que dans très peu d'endroits. Des études géologiques démontrent que ce métal raffiné est 30 fois plus rare que l'or. En fait, il a été calculé qu'en versant tout le platine du monde dans une piscine olympique, celui-ci arriverait à peine au niveau des chevilles, alors que l'or remplirait plus de trois bassins. C’est cette rareté qui permet de justifier en partie le prix de ce métal précieux.

 

Pérennité

 

Les bijoux en platine sont un choix parfait et vous accompagneront pendant toute votre existence et à tout moment. La densité et le poids du platine en font une matière plus durable que les autres métaux utilisés dans la bijouterie. Le platine ne s'use pas avec le temps et offre un maintien idéal pour toutes les pierres précieuses qui y sont serties. Cependant comme la plupart des métaux précieux, le platine peut se rayer. Même si une éraflure peut modifier la superficie d'un bijou en platine, elle n’engendre en général qu’une perte de métal négligeable. Malgré un usage quotidien qui peut parfois laisser des traces sur sa surface, il n'en reste pas moins le symbole de tout ce qui est éternel.

 

 

Versatilité

 

Outre sa résistance et sa densité, le platine a une autre qualité remarquable, sa malléabilité. Ce métal est malléable au point qu'un seul gramme de métal peut être étiré jusqu'à former un mince fil de près de plusieurs kilomètres. Cette particularité a permis aux joailliers de créer d'étonnants accessoires en mailles de platine. Cela n'aurait jamais pu être réalisé dans un autre métal précieux.

 

Mais le platine est aussi utilisé pour d'autres applications :

 

  • On l’utilise dans l’industrie automobile pour la réalisation de convertisseurs catalytiques.

 

  • Dans le domaine de la médecine, le platine ne réagit pas à l’action oxydante du sang. C’est pour cette raison qu’il est utilisé pour la conception de nombreux instruments chirurgicaux. Ce métal présente aussi l’avantage d’être compatible avec les tissus humains. En raison de ces propriétés, le platine est utilisé dans la fabrication de stimulateurs cardiaques. Plus de 50.000 personnes vivent actuellement avec un stimulateur cardiaque; le platine leur a sauvé la vie.

 

  • En électricité, le platine possède la particularité d’être un excellent conducteur
 
 
 

Depuis toujours, une bague représente les deux moments les plus importants de l'amour: un solitaire pour dire "je t'aime" et une alliance pour dire "oui". C'est pour cela que la bague doit être parfaite dans la mesure où elle interprète les sentiments les plus

précieux. Parce qu'elle est destinée à rappeler les moments les plus beaux. Parce qu'elle se porte pour toujours, au-delà des modes et des tendances. C’est pour cette raison que le platine, ce métal à la fois dur, rare et éternel est le métal à privilégier si l’on souhaite symboliser un amour éternel.

 

 

Couleur : Platine & or blanc

 

Contrairement à l’or blanc, la platine est un métal précieux qui est naturellement blanc. De son côté, l’or blanc est obtenu par l’alliage avec d’autres métaux. La couleur blanche ainsi obtenue pour l'or est souvent renforcée par un placage de rhodium, métal de la famille des  platinoïdes, pour le faire paraître plus blanc et lumineux. Ce placage peut s'user à la longue et ainsi révéler la couleur jaune-grise de l'or blanc.

 
 

Les différents poinçons du Platine

 

 

 

Poinçon platine manchot empereur

Le manchot empereur

 

Crée en 2002, le poinçon a l’effigie du manchot indique la présence de platine pur, appelé aussi platine 999 millièmes. Seul le bureau de garantie de paris à l’autorisation d’apposer ce poinçon.

 
 

poinçon platine tête de chien

La tête de chien titre 1

 

Datant de 1994, le poinçon à l’effigie de la tête de chien indique la présence d’un bijou en Platine massif premier titre, c’est à dire en platine 950 millièmes.

 

La tête de chien titre 2

 

Créé en France en 1994, le poinçon tête de chien titre 2 indique l’utilisation de platine massif deuxième titre, c’est-à-dire de platine 900 millièmes.

 

La tête de chien titre 3

 

Ce poinçon existe depuis 1994 et indique par le présence d’une tête de chien titre 3 l’utilisation de platine massif 850 millièmes.

 
 

Le platine : les conseils d’entretien

 

 

 
  • Rangez les bijoux séparément, dans un coffret à bijoux ou un sachet en chamois, afin de ne pas les rayer et ainsi éviter le contact d'autres objets.
 
  • Gardez vos bijoux précieux dans un endroit sûr et n'oubliez pas de les assurer suffisamment. Si vous n'êtes pas certains de la valeur de votre bijou, apportez-le chez votre bijoutier pour le faire estimer.
 
  • Penser à nettoyer régulièrement vos bijoux en platine afin de leur garantir une plus grande longévité. 
 
  • Nettoyez le platine comme vous nettoyez d'autres bijoux précieux en utilisant un produit spécial ou en le trempant dans une solution d'eau chaude et savonneuse, ensuite essuyez-le délicatement avec un chiffon adapté.
 
  • Vous pouvez aussi faire nettoyer votre alliance platine par un professionnel. Pour les bijoux en platine contenant des pierres, il est conseillé de le faire tous les six mois.
 
  • Trouvez un bijoutier qualifié pour toutes modifications, changements de mesure, polissage et nettoyage.
 
  • Apportez vos bijoux en platine à un bijoutier qualifié pour les faire polir au cas où des rayures visibles apparaissent. Tous les métaux précieux peuvent se rayer et le platine ne fait pas exception. Toutefois une rayure sur le platine n'est qu'un déplacement du métal et très peu de volume se perd.
 
  • Souvenez-vous qu'avec le temps une patine naturelle se forme sur le platine et de nombreuses personnes la préfèrent à l'aspect "à peine poli". Dans ce cas, vous pouvez apporter l'objet à un bijoutier qualifié pour le faire polir en lui donnant un look très brillant.
 
 
  • Ne portez pas vos bijoux en platine quand vous faites le ménage, le jardinage ou toute sorte de gros travaux manuels.
 
 
  • N'utilisez pas d'eau de Javel ou de produits chimiques agressifs quand vous portez vos bijoux en platine. Bien qu'ils n'altèrent pas le platine, les produits chimiques peuvent décolorer les pierres précieuses.

 

Découvrez nos plus beaux bijoux

Accéder à la boutique
stats