Rechercher
L'argent
Accéder à la boutique
L'argent

Tout savoir sur l'argent pour choisir son alliance en argent

 
 

L’argent est un métal précieux utilisé depuis l’antiquité pour frapper les monnaies et les médailles ainsi que pour réaliser des bijoux. Son nom vient du latin « argentum » et se rapporte à son éclat et à sa luminosité. Comme l’or et le platine, c’est un métal précieux ductile et conducteur de chaleur. Dans la mythologie, il était associé à la lune, à l’opposé de l’or qui pour sa part était assimilé au soleil.

 

 

Utilisation de l’argent

 

L’argent possède la particularité d’être un métal précieux que l’on peut utiliser pour un grand nombre d’applications différentes. La majorité des gens savent naturellement que l’argent est un matériau très utilisé dans des domaines comme la joaillerie, l’orfèvrerie avec des alliances argent ou même la fabrication de pièces de monnaie.

 

Néanmoins, peu de personnes ont conscience que l’argent est aussi fortement utilisé dans d’autres domaines et pas nécessairement pour son esthétisme. En effet, l’argent est utilisé couramment en électronique et en électricité car il possède une conductivité supérieure à celle du cuivre. D’ailleurs l’argent est l’une des substances fondamentales dans le domaine de la photographique argentique pour ses propriétés photosensibles. Enfin, l’argent est aussi souvent utilisé dans le domaine musical dans la fabrication d’instruments de musique.

 

Utilisé pour la fabrication de monnaies, d’objets d’ornement et pour le revêtement de surfaces métalliques, l’argent présente la particularité de se tenir à l’air : il se forme alors une couche superficielle de sulfure d’argent qui disparaît au nettoyage avec un produit adapté.

 

 

 

Production de l’argent

 

On trouve des gisements d’argent sur tous les continents, mais les producteurs les plus importants sont :

 

Mexique
18 %
Pérou
15.5 %
Chine
13.5 %
Australie
8.1 %

 

 

·

 

L’argent est un minerai qui se présente enfoui dans le sol à l’état natif ou comme minerai accessoire, associé à d’autres métaux. L’argent est le métal le plus prisé en orfèvrerie. D’ailleurs, il a donné son nom à l’argenterie qui reste la base d’une « ménagère » digne de ce nom.

 

<span style="font-size:12.0pt;MS 明朝" ;color:#3c3836;"="">

 

Boucles d'oreilles en argetnL’argent redevient tendance

 

Depuis quelques années, les professionnelles du monde de la bijouterie constatent une recrudescence des achats de bijoux en argent partout dans le monde. L’argent fait un retour en force et retrouve dans les vitrines une place méritée. Il refait la conquête des poignées, non seulement des femmes mais aussi des hommes. Les alliances argent sont également très mode, surtout depuis qu’elles s’ornent de pierres fines qui existent dans toutes les couleurs.

 

 

 

Les poinçons de l’argent

 

Comme les autres métaux précieux, l’argent est protégé et son titre est garanti par un poinçon qui représente une tête de Minerve. La présence d’un poinçon à tête de minerve titre 1 indique la présence d’argent 950 millièmes ; tandis que la présence d’un poinçon à tête de minerve titre 2 indique de son coté la présence d’argent 800 millièmes.

 

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats