Rechercher
Les secrets de fabrication d’une alliance
Les secrets de fabrication d’une alliance

 

Les secrets de fabrication d'une alliance en or de mariage

 



Vous venez de faire votre demande en mariage, elle vous a dit « oui » et vous êtes désormais en quête d’une paire d’alliances de mariages pour sceller votre amour ? Avant de vous décider pour une bague de mariage en platine ou une alliance en or pour femme ou pour homme, nous vous proposons de découvrir à travers ce guide comment sont créés et fabriqué vos bijoux de mariage.



La naissance d’une alliance de mariage commence par la fonte de l’or ou du platine. Le métal est chauffé jusqu’à ce qu’il arrive à sa température de fusion. L’or est alors versé dans un moule, appelé une lingotière. Cela va permettre de forme un petit lingot de forme allongé. Le lingot est ensuite refroidi dans de l’eau.
 

La pièce en métal précieux obtenue est ensuite placée dans un laminoir, afin d’être affinée jusqu’à l’épaisseur souhaitée par les mariés. Le métal est ainsi recuit et compressé plusieurs fois.



À ce moment-là, votre alliance de mariage n’est encore qu’une simple tige d’or ou de platine. La pièce de métal va être chauffée de nouveau, puis placée autour d’un axe en acier. Cela va permettre au bijoutier de former le corps de la bague. On utilise alors un triboulet pour contrôler le diamètre de l’anneau et s’assurer qu’il correspond bien au tour de doigt du client.
 



Les deux bouts de l’anneau sont rigoureusement placés l’un en face de l’autre. L’alliance est ensuite laminée, et limée, afin de faire disparaitre toutes les aspérités. Ainsi, votre bague de mariage n’a subi aucune soudure lors de sa fabrication. Cette absence de soudure est le gage d’un bijou qui sera très résistant dans le temps.



Afin d’obtenir un demi-jonc, le bijoutier utilise des outils qui vont venir tailler les deux côtés de l’alliance. C’est aussi à ce moment-là que votre alliance de mariage pas chère peut être bombée à l’intérieure, afin de la rendre plus confortable au doigt.



Une bague de mariage personnalisée



Une fois toutes ces étapes scrupuleusement respectées, il est temps de passer à la personnalisation de l’alliance. Ainsi, la surface extérieure de l’alliance de mariage peut être finement ciselée, afin de former des motifs ou des lignes sur le corps de la bague. La bague peut ensuite être polie, en fonction de la finition demandée au bijoutier.



Si vous souhaitez une alliance sertie de diamants, elle est alors envoyée chez le sertisseur qui va monter un par un tous les diamants de votre alliance. C’est étape est très complexe et demande un vrai travail de précision.



Enfin, une fois que la bague de mariage est prête à être livrée aux futurs mariés, le bijoutier poinçonne l’alliance avec une tête d’aigle pour de l’or de 18 carats (750/1000) ou une tête de chien pour une bague de mariage en platine (950/1000).
 



La toute dernière étape de la création d’une bague de mariage pour homme ou pour femme est la personnalisation par une gravure à l’intérieure de celle-ci. Traditionnellement, les futurs époux font inscrire la date de leur mariage, en plus de leurs deux prénoms.



La fabrication de votre alliance de mariage est désormais finie. Il ne vous reste plus qu’à vous échanger mutuellement les alliances lors de la cérémonie de mariage.

Retrouver toutes les étapes de la création d'une bague de mariage en vidéo.

 

 

Pour aller plus loin sur le sujet découvrez également :

 

- La signification de l'alliance de mariage

 

- Les différentes bagues de mariage

 

- Les allianciers

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats