Rechercher
La signification de l’alliance de mariage
La signification de l’alliance de mariage

 

 La signification de l’alliance de mariage

 

 

 

Le mariage est un acte par lequel deux individus qui s’aiment s’unissent pour la vie.

On dit qu’ils font alliance, pour le meilleur et pour le pire. D’où le terme d’alliances de mariage pour désigner les bagues de mariage que les mariés s’échangent le jour de leurs noces.

Découvrons ensemble la signification cachée derrière cet acte symbolique.

 

 

 

Les origines de la bague de mariage

 

 


On retrouve la trace des premières alliances de mariage dans l’antiquité romaine, où elles étaient utilisées pour sceller une union. L’alliance de mariage tenait alors le rôle de contrat de mariage entre l’homme et la femme. Ces premières alliances étaient très rudimentaires.


L’alliance possède donc à la fois une signification d’Amour, mais aussi de fidélité, de respect de la parole donnée.
Dans les légendes germaniques, l’anneau de Nibelung est un gage d’amour et de fidélité. Ainsi, Siegfried aurait offert une bague mariage à Brunehilde ayant comme signification la preuve de son engagement.

 

Conçu pour vous satisfaire, découvrez notre catalogue d’alliances de mariage comme symbole d’amour et d’engagement pour la vie.

 

 

 

 

Quelle est la signification de porter une alliance à la main gauche. En France, la bague de mariage se porte traditionnellement à l’annulaire de la main gauche.


Selon une légende égyptienne, l’annulaire gauche dispose d’une veine qui est directement reliée au cœur. C’est la « Vena Amoris », la veine d’Amour. C’est pourquoi l’alliance de mariage est placée à ce doigt de la main gauche, afin que la bague offerte par l’être aimé soit directement reliée au cœur de celui ou celle qui la porte.


Une autre explication viendrait du fait que lors d’un mariage chrétien, le prêtre touche d’abord les trois premiers doigts de la main gauche en partant du pouce lors de sa prière « Au nom du père, du Fils et du Saint-Esprit ». Lorsqu’il arrive à l’annulaire, il place alors l’alliance au doigt des mariés. La signification de l’alliance serait donc aussi religieuse.


Durant le Moyen Âge, l’anneau de mariage était porté à la main droite. Ce n’est qu’entre le 16 et le 17ème siècle que l’on commence à porter la bague de mariage à l’annulaire gauche.


Dans certains pays d’Europe, il est encore d’usage de porter son alliance à la main droite, comme en Russie, au Royaume-Uni, en Pologne ou en Allemagne.

 

 

Plus d’informations


- Les secrets de fabrication d’une alliance de mariage


- La signification de l'alliance de mariage


- Les fabricants d'alliances de mariage

Découvrez nos plus beaux bijoux

Accéder à la boutique
stats