Rechercher
Accéder à la boutique

Swatch Group, itinéraire du leader mondiale de la Montre

 

 

Le Swatch group est une grande entreprise qui a su s’imposer depuis maintenant un peu plus de trente ans dans l’industrie horlogère suisse avec ses montres.

 

Coté au Swiss Market Index, le groupe suisse est le résultat d’une fusion en 1983 entre ASUAG et SSIH. Cette fusion s’appellera dans un premier temps « Société de Microélectronique et d’Horlogerie » pour ensuite prendre le nom de « Swatch Group » en 1998. Retour sur l’Histoire d’un groupe à la trajectoire unique.

 

 

Swatch Group, l'Histoire du groupe d’hier à aujourd’hui

 

 

Fondé par le suisse d’origine libanaise Nicolas G.Hayek, le Groupe Swatch a réussi à gravir les échelons au niveau mondial dans la grande industrie horlogère. La fin des années 1970 est marquée par une sévère crise qui touche le groupe Swatch dans son ensemble. Nicolas G.Hayek réussi à relancer le groupe en 1983 avec la création de la marque Swatch qui permettra un développement fulgurant à l’ensemble du groupe et de ses entités.

 

La force du Swatch Group lui vient de sa capacité à innover et à être précurseur de nouvelles tendances dans toute l’industrie horlogère suisse avec la Montre Swatch. Le savoir-faire du groupe et la force de travail de son président seront d’ailleurs récompensés par de nombreux prix.

 

A l’origine, N.G Hayek avait créé la Société Suisse de Microélectronique et d’Horlogerie SA par la fusion des horlogers ASUAG et SSIH  qu’il renommera The Swatch Group en 1983. Cette fusion sera une réelle opportunité aux vues des différentes marques qu’elle compte : Omega, Tissot, Longines entre autre.

 

Les maîtres mots de SSIH (ancêtre de la Montre Swatch) sont bien-entendu la qualité, mais également l’authenticité et des mouvements uniques. Dans les années 1930 la crise économique frappe de plein fouet l’ASUAG et la SSIH. Une vague de chômage mettra d’ailleurs à mal les deux entités. Les crises successives et la concurrence (notamment japonaise) mènent les deux horlogers suisses à se rapprocher l’un de l’autre pour finalement fusionner sous la direction de N.G Hayek.

 

Le grand changement qui permettra au groupe de sortir de cette crise économique sera le lancement de la Montre Swatch, abréviation pour « Second Watch » qui se distinguera par son faible prix et sa qualité suisse avec une touche parfois artistique et toujours originale. En seulement cinq années le Swatch Group deviendra un horloger mondialement connu et désormais irremplaçable.

 

 

Swatch Group, une actualité dynamique

 

 

En 2015 Swatch Group est le leader mondial sur le marché des montres. Fort de sa notoriété, le groupe n’a d’ailleurs pas hésité à fabriquer des bijoux ou des mouvements de montres. Le Swatch Group c’est plus de 18 marques au total et un réseau de distribution mondial qu’il gère lui-même. La société propose plusieurs gammes pour toucher toutes les populations.

 

De la Montre de Prestige à une qualité suisse accessible avec notamment Calvin Klein ou Tissot qui propose toujours des innovations dans un style unique. Le Swatch Group réussi donc à satisfaire un maximum de monde de tous les âges et horizons, sans dénaturer son image de marque avec également des Montres Haut de Gamme.

 

Pour les Montres à petit prix il existe également une gamme moins cher, et on en connaît tous la marque phare : La Montre Swatch. Effectivement, dans cette gamme de base on retrouve la fameuse Montre Swatch déclinable en différentes collections (Originals, Irony, Skins, Digital) à des prix abordables (à partir de 45euros). Cette gamme contient également la Montre Swatch Flik Flak, la montre éducative pour apprendre aux enfants à lire l’heure de façon amusante.

 

Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’histoire du Swatch Group découvrez au plus vite leurs produits dans la qualité de l’horlogerie suisse !

 

 

Mouvement de Montres du Swatch Group

 

Pour aller plus loin dans la lecture :

 

- Les Salons de l'Horlogerie

- Devenir Horloger

- Histoire de l'Horlogerie

- Les Ateliers de l'Horlogerie

- Les Mouvements

- Entretien et Réparation

- Les Grands Groupes Horlogers

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats