Rechercher
L'histoire des perles
Accéder à la boutique
L'histoire des perles

L'histoire des Perles

 

 

De tous temps, la perle à passionné les hommes. Cependant, à défaut de comprendre le mécanisme de leur création, ils y  ont souvent vu le signe d’une intervention divine. Ainsi, l’histoire de la perle va de pair avec l’histoire des civilisations. Notre guide vous propose une rétrospective sur l’historique des perles à travers les âges.

 

 

La perle à travers l’histoire

 

Preuve de son utilisation très ancienne par les humains, des perles ont été trouvées dans une tombe datant de 5500 avant J.-C aux Emirats-Arabes-Unis.

 

Les premiers écrits nous parlant des perles viennent eux de la Chine et ils datent de 2300 avant J.-C, ils décrivent cette gemme comme un cadeau de la nature. D’autres peuples connaissaient la perle, c’est le cas en Inde ou en Égypte qui eux aussi la considérait comme une gemme magnifique et souvent sacrée.

 

En Occident, c’est Alexandre Le Grand, qui lors de sa conquête de l’Orient (de la Perse et jusqu’à l’Indus) de -334 à -325, popularisa la perle en tant que bijoux. Elle était pourtant déjà connue par les Grecques avant cette époque, ceux-ci l’appelaient même « Larmes d’Aphrodite » du nom de la déesse de l’amour.

 

Dans la Rome Antique, la perle était considérée comme un vrai symbole de richesse et de pouvoir, seuls certains rangs de la société romaine avaient le droit d’en porter. Toujours à Rome, une tradition voulait que les familles romaines de haut rang achètent une à deux perles par an pour leur fille (la perle étant très rare et chère, même les familles riches ne pouvaient en acheter plusieurs d’un coût), à leur majorité celles-ci obtenaient une magnifique rivière de perle.

 

Pour les Arabes et le Coran, la perle est un des plus fabuleux trésors fournis par le paradis. Le peuple arabe a en effet, tout comme les Perses et les Assyriens bien avant lui, découvert très tôt les perles qui étaient relativement abondantes dans les huîtres du golfe Persique. Ils ont donc apprécié la beauté naturelle de cette gemme et les couleurs de sa nacre qui irisait de mille reflets.

 

La perle traversa les siècles en restant très rare et précieuse, jusqu’à ce que des Japonais découvrent un moyen de produire des perles de manière plus industrielle, c’est la naissance de la culture de la perle au milieu du XXe siècle. Le principal artisan de la découverte de la culture de la perle est Kokichi Mikimoto.

 

 

Faites-vous plaisir avec nos bijoux en perles de culture aux meilleurs prix !

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

  • Les bijoux en perles

 

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats