Montre Lip Annapurna Automatique
Fabriquée en France - Besançon
La montre LIP Annapurna rend hommage à l'exploit humain réalisé en 1950, avec la conquête du premier sommet de plus de 8000 mètres.Cette pièce, équipée du Mouvement de Manufacture LIP, est proposée en acier inoxydable 316L poli et brossé, avec un diamètre de 39 mm.Elle abrite le calibre LIP R26, un mouvement mécanique à remontage automatique, le premier de sa catégorie conçu à Besançon depuis Fred LIP.
Son cadran, d'une teinte blanche est soleillé au centre et sablé autour des chiffres, il est protégé par un verre saphir bombé traité antireflet.Celui-ci met en valeur les index en chiffres arabes dorés rose appliqués, ainsi que les aiguilles ajourées, également dorées rose.Un chemin de fer décalqué complète l'ensemble pour une touche de sophistication supplémentaire.
Son bracelet en cuir véritable lisse camel, fermé par une boucle ardillon chromée exclusive à LIP Manufacture, apporte confort et élégance. Le mouvement automatique, entièrement visible à travers le fond transparent vissé avec un verre plat, dévoile le grand balancier oscillant à 3 hertz, garantissant ainsi une précision accrue. Le logo LIP apparaît subtilement au gré des mouvements de la masse oscillante.
Étanche jusqu'à 50 mètres, cette montre est individuellement numérotée, sans pour autant être une série limitée. Un garde-temps au style résolument "vintage", qui habillera avec raffinement tous les poignets.
Le mouvement de manufacture LIP
Calibre R26 : nouveau mouvement à remontage automatique de la Maison LIP
Calibre R26 mécanique à remontage automatique LIP Manufacture.
Groupe de régulation oscillant à 21 600 alternances par heure (3 hertz).
Précision -5 à +10 secondes par jour.
42 heures de réserve de marche en pleine charge.
Stop seconde trotteuse centrale, indication du quantième.
Il s’agit du premier mouvement à remontage automatique de manufacture de la Maison bisontine depuis Fred Lip. Redessiné à l’interne avec le concours de l’école d’ingénieur de Besançon SupMicroTech, il est doté de 42 heures de réserve de marche en pleine charge, d’un stop-seconde et d’un quantième en guichet. Français à plus de 70% en termes de valorisation, il arbore sur son pont de rouage et sa masse oscillante le logo LIP que les oscillations font se superposer comme par enchantement. Intégralement assemblé, emboîté et contrôlé par les maîtres horlogers travaillant dans les ateliers bisontins de LIP.
calibre r26
lip mouvement de manufacture
Convaincue de devoir redonner ses lettres de noblesses à la plus ancienne marque française encore en activité, la Direction de LIP a fait le choix de lancer la production du mouvement LIP R26 de manufacture.
Après trois années d’un patient travail réalisé en collaboration avec l’école d’ingénieurs SupMicroTech de Besançon, ce mouvement mécanique à remontage automatique dont 70% du prix de revient est français et plus particulièrement de la région de Besançon, équipe une première famille de montres destinées à répondre aux besoins des utilisateurs exigeants, qu’ils soient sur terre, en mer ou dans les airs.
Calibre de manufacture LIP R26
Après trois ans d’un patient travail réalisé en collaboration avec l’école d’ingénieurs SupMicroTech de Besançon, LIP lance le calibre R26. Ce premier mouvement à remontage automatique de fabrication bisontine depuis Fred Lip a été développé à partir d’une base mécanique mise au point par une manufacture de référence, puis profondément remanié et amélioré. Portant dans sa structure même l’ADN de LIP, il offre aux passionnés d’accéder à des montres de manufacture abordables animées par des mouvements fiables et robustes portant la même signature que celle apposée au cadran. Pareille association est aujourd’hui un luxe devenu rare dans le métier et pratiquement unique dans cette fourchette de prix.
un travail de rétro-ingénierie
Pour garantir aux amateurs de montres mécaniques de disposer de ce qui se fait de mieux pour le plus juste prix, LIP a fait le choix de procéder à tout un travail de rétro-ingénierie sur plusieurs composants fondamentaux d’un mouvement de manufacture fabriqué en grande série, connu et réputé pour son endurance et sa fiabilité. A cette fin, la direction de l’entreprise horlogère française a collaboré avec des élèves et des professeurs de l’école SupMicroTech de Besançon. Elle leur a confié le soin de réaliser une étude visant à repenser et à redessiner certains composants essentiels. Après plusieurs mois de recherche et développement, un dossier de plans intégrant de nombreuses modifications esthétiques et structurelles a été constitué.
conception et développement
De ce travail d’équipe réalisé entre passionnés est né le calibre R26. Ce mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture, mesure très exactement 26 millimètres de diamètre (soit 11 lignes ½) pour 5,92 mm d’épaisseur.
C’est au total plus de 70% de son prix de revient qui est français, et plus particulièrement de Besançon et sa région.
Sa dénomination reprend celle de la nomenclature traditionnellement employée par LIP et indique qu’il est rond pour « R » et que « 26 » est son diamètre exprimé en millimètres. Les passionnés retiendront qu’il a déjà existé un calibre R26 dérivé du Buser 145 modifié par LIP pour le rendre automatique dans les années 1960.
Toutefois, il n’a jamais été commercialisé et les quelques prototypes existants sont aujourd’hui introuvables. Appelé à s’inscrire dans une logique industrielle d’envergure, ce mouvement de nouvelle génération possède des mensurations générales correspondant au gabarit des calibres suisses génériques les plus utilisés. Il est par conséquent en conformité avec les dernières normes environnementales et sanitaires grâce à ses ponts et platine réalisés en laiton d’horlogerie protégé de l’oxydation par galvanoplastie.
d’un prototype à une production en série
Bien décidé à lui offrir une architecture unique comme identifiable au premier coup d’œil, LIP a réussi l’incroyable tour de force d’intégrer son logo dans sa structure fonctionnelle.
Ce décor mobile, ludique comme hypnotique, a été imaginé par un ingénieur maison. Nécessitant un ajustement parfait, il est usiné de façon micrométrique par des machines de haute précision pour qu’une fois le R26 assemblé, il apparaisse comme par enchantement au gré des
mouvements de la masse oscillante.
l'assemblage et réglages
Une fois les composants fabriqués chez les sous-traitants situés à proximité de Besançon, ceux-ci sont envoyés dans les ateliers de LIP Manufacture, les rubis d’origine suisse sont chassés sur place par les maîtres horlogers. Ensuite, les différentes pièces revisitées sont nettoyées avant de recevoir les terminaisons esthétiques et le traitement métallisé destiné à protéger le laiton de l’oxydation (galvanoplastie).
Enfin, les ponts et les masses oscillantes sont unitairement décorés au laser avant de rejoindre les barquettes où les attendent les autres composants du calibre R26.
L’assemblage de ces mouvements Maison portant dans leur structure le logo de la marque est réalisé dans les ateliers LIP Manufacture par des maîtres horlogers comme le sont les meilleurs calibres des Maisons de haut vol.
Les nouveaux R26 montés, dotés d’une réserve de marche de 42 heures et d’un groupe de régulation oscillant à 21 600 alternances par heure (3 Hertz), sont réglés individuellement afin d’avoir une précision journalière dans des tolérances comprises entre -5 et +10 secondes.
Et parce qu’il est essentiel de souligner jusque dans les moindres détails l’origine française de ces nouveaux cœurs, les vis de pont de balancier, de masse oscillante et du pont de rouage sont faites sur mesure avec des têtes de forme hexagonale pour souligner de façon subliminale la francité, de sa conception à sa production.
Les montres himalaya Une histoire française
ANNAPURNA - R26
Rejoindre les sommets
En hommage à l’exploit des Français Maurice Herzog et Louis Lachenal, qui ont conquis le premier sommet à plus de 8000 mètres, la collection « Annapurna » a été lancée par Fred Lip en 1951, avant d’être renommée Himalaya après l’ascension de l’Everest en 1953. Aujourd’hui, LIP réintroduit cette montre iconique avec le calibre R26, alliant un boîtier de 39 mm en acier inoxydable poli ou PVD doré et un cadran noir ou argenté. Étanche jusqu'à 50 mètres, l’Annapurna célèbre l’âge d’or de l’horlogerie mécanique et se positionne comme une pièce classique de prestige dédiée aux aventuriers.
Lip annapurna - r26
Rejoindre les sommets
C’est accompagné par Louis Lachenal et soutenu par toute une équipe d’alpinistes chevronnés que Maurice Herzog réussit en 1950 une première mondiale, l’exploit d’atteindre le sommet de l’Annapurna culminant à plus de 8000 mètres.
Ce sportif engagé portait alors une montre LIP au poignet lors de cette première historique. Cet exploit permit à la manufacture bisontine d’établir un pur record horloger.
En l’honneur de ces aventuriers de l’extrême et en souvenir de cette victoire sur les éléments, Fred Lip qui comptait l’alpiniste parmi ses amis, devait nommer une de ses nouveautés de 1951 du nom de ce sommet himalayen.
La montre Annapurna pour laquelle Maurice Herzog a contribué au succès commercial en participant avec les équipes LIP à différentes opérations promotionnelles dont Fred Lip avait le secret, a été finalement renommée Himalaya, une fois le sommet de l’Everest conquis par Sir Hillary en 1953.
HÉRITAGE ET INNOVATION
Un hommage aux aventuriers de l’extrême
Aujourd’hui, en souvenir de l’exploit de ces aventuriers de l’extrême, la Maison LIP offre à cette montre iconique équipée du calibre R26 de devenir une collection classique de prestige dédiée aux activités terrestres. La collection Annapurna, conçue pour occuper un segment de marché sport-chic, conserve les lignes générales qui ont fait son succès durant la première partie des « Fifties ».
Cette pièce de 39 mm de diamètre au dessin délicieusement vintage se pare d’un boîtier en acier inoxydable 316L poli avec les flancs satinés ou en acier inoxydable PVD doré poli. Elle est disponible sur cadran noir ou argenté avec une double finition soleillée à l’intérieur et sablée sur le tour de chiffres, surmonté d’aiguilles d’heures et de minutes ajourées.
Cette référence garantie étanche jusqu’à 50 mètres rend hommage à l’âge d’or de la montre mécanique, une période où la manufacture produisait un dixième des garde-temps français et arrivait à la septième place des plus puissantes entreprises horlogères mondiales.
Univers terrestre Pensée pour l'aventure
Pensée pour un usage essentiellement urbain et terrestre, l’Annapurna mouvement de Manufacture est individuellement numérotée comme tous les garde-temps de grande qualité mais n’est pas éditée en série limitée. Unique parce qu’individualisée, elle se porte sur un souple bracelet en cuir véritable noir ou camel pour les versions acier.
La version dorée se passe quant à elle au poignet sur un lien en cuir véritable marron avec embossage alligator et se ferme à l’aide d’une boucle à ardillon spécifique de la collection Manufacture.
Boîtier : rond acier inoxydable 316L poli et brossé
Dimensions : 39 mm
Entrecorne : 20 mm
Fonctions :
3 aiguilles : heures/minutes/secondes.
Date.
Stop seconde.
Étanchéité : 50 mètres
Poids : 66 grammes
Cadran : noir au centre et sablé sur le tour des chiffres
Verre : saphir bombé traité antireflet
Aiguilles : dorées rose
Index : chiffres arabes dorés rose
Mouvement : mécanique à remontage automatique
Référence mouvement : R26D
Fréquence : 21600 alternances/heure.
Rubis : 21.
Précision : -5/+10 sec /Jour.
Réserve de marche en pleine charge : 42 heures.
Finitions : décoration personnalisée LIP du pont de rouage et de la masse oscillante.
Fond de boîte : verre plat vissé
Bracelet : cuir noir lisse
Pompe flash : oui
Fermoir : boucle à ardillon exclusive LIP Manufacture
Couronne : poussée
ESSAYER CE BIJOUX À NOTRE SHOWROOM
Notre équipe boutique est à votre disposition afin de vous présenter les bijoux que vous auriez sélectionnés
La joaillerie vous permettra de mieux appréhender une fabrication de votre bijou et de mieux comprendre l'univers du diamant
Du mardi au samedi de 10h00 - 13 h00 et de 14h30 - 19h00
Tel : 01 43 07 90 75
GARANTIE
CLIENT
EN 4 X
DèS 50 € D’ACHATS
REMBOURSé
RéFLEXION