Le coût global de l’organisation d’un mariage s’envole bien plus vite qu’on ne l’aurait imaginé au départ.
Au moment de vous constituer un budget mariage, vous aller vous peut être vous poser la question suivante : qui paye quoi ?
Entre la famille qui veut tout prendre à sa charge et celle qui refuse de participer, nous allons essayer de trouver un juste équilibre pour que le partage des frais du mariage soit équitable afin que personne ne se sente léser.
Photographie: Mariage-Meribel-Photographe - Nadine court
Lorsque l’on se demande « qui paye quoi » dans un mariage, on pense généralement aux parents des deux mariés. En effet, traditionnellement ce sont les familles qui financent l’union de leurs enfants.
Cela est d’autant plus vrai lorsque les mariés sont jeunes et n’ont donc pas beaucoup de moyens.
Cependant, de nos jours les mariages ont lieu de plus en plus tardivement. Les futurs époux sont donc en mesure d’assumer eux même les frais de leur noces.
Trois cas de figure peuvent donc se produire :
1) Les mariés payent eux même leur mariage
Cette solution doit être privilégiée si les deux familles ont du mal à se mettre d’accord ou ne s’entendent pas du tout.
En ne demandant rien à leurs parents, les mariés sont ainsi libres de choisir le mariage qu’ils souhaitent pour eux.
2) Les parents des mariés payent leur mariage
Ce deuxième cas de figure est le plus avantageux pour les mariés d’un point de vue financier.
Cependant, en agissant de la sorte les mariés vont abandonner une partie de leur pouvoir de décision sur la cérémonie et le repas de noces.
Gare aux mésententes si les parents qui ont réglé l’addition s’attendent en contrepartie à régir le mariage comme bon leur semble.
3) Les mariés et leurs parents se partagent les frais du mariage
Sans doute le compromis idéal. En effet, cette solution évite aux mariés d’avoir à engager des frais trop lourd. De plus, les parents seront généralement heureux de pouvoir aider.
Cela peut également permettre d’avoir un plus beau mariage, car la somme totale des trois apports sera supérieure à ce qu’une seule famille peut payer toute seule.
Pour mettre en place cette solution et savoir qui paye quoi au mariage, il faut clairement annoncer les choses.
Par exemple, le champagne sera pris en charge par les parents du marié, tandis que ceux de la mariée se chargeront des fleurs et de la décoration.
De cette façon, on évite les conflits qui peuvent naître de l’organisation d’un mariage.
Découvrez également comment les frais étaient partagés traditionnellement.
Passez à la vitesse supérieure : parcourez une sélection d'alliances de mariage dont vous pourrez partager les frais d'achat entre vos deux familles
Photographie: Vanessa Renard
Si vous avez encore des doutes pour gérer votre budget, vous pouvez consulter notre page calculer son budget qui vous permettra sans doute d’y voir plus clair sur vos dépenses.
Notre autre page maîtriser son budget mariage vous donnera des astuces pour être sûr de ne pas dépasser vos précisions.
Découvrez nos plus beaux bijoux
Accéder à la boutique