Rechercher
Les différents types de boucles d’oreilles
Accéder à la boutique
Les différents types de boucles d’oreilles

Les différents types de boucles d’oreilles

 

Vous venez de vous faire percer les oreilles et vous rechercher maintenant des boucles d’oreille élégantes ou originales ? Avant de vous lancer, nous vous proposons de découvrir les différents types de boucles d’oreilles et de fermoir qui existent.

Le type de fermoir le plus courant pour des boucles d’oreilles et le fermoir de type poussette belge (également appelé poussette papillon). Le fermoir en forme de « papillon » vient pincer fermement la tige qui traverse le lobe de l’oreille.

 

 

Le système alpa est l’autre modèle de fermoir de boucle d’oreille disponible. Ce système est généralement plus couteux que les poussettes belges. On l’utilise notamment pour les boucles d’oreilles diamants. Le système alpa se compose de petits disques avec des ressorts qui viennent tenir solidement la tige de la boucle et la maintient ainsi solidement attachée à l’oreille.

 

Pour les oreilles percées

 

Maintenant que nous avons vu les deux types de fermoirs existants, il faut déterminer le type de boucles qui vous conviennent. Différents modèles sont proposés, chacun avec une forme particulière.

Les clous d’oreilles, également appelés puces, constituent un choix judicieux si vous souhaitez avoir des boucles d’oreilles très légères. Les clous d’oreilles comprennent utilise une fine tige par boucle, et donnent un effet de fixation sans fermoir, comme si le boucle flottait sur l’oreille de son porteur en toute liberté.

 

Les crochets d’oreilles sont des boucles d’oreilles avec une longue tige en forme de crochet qui traverse le lobe. Le crochet épouse la forme du lobe de l’oreille afin d’être davantage confortable. Les crochets d’oreilles sont généralement des boucles d’oreilles fantaisie. La longueur du crochet est importante, car c’est ce qui va empêcher que vous perdiez vos boucles d’oreilles, étant donné qu’il n’y a pas de système de fixation caché derrière l’oreille sur de telles boucles. Par exemple ci-dessous des boucles d'oreille perle de Tahiti.

 

 

Les boucles d’oreille dormeuses sont très similaires aux boucles crochets. Cependant les boucles dormeuses disposent d’un système d’attache clipsable derrière l’oreille. La sécurité sur les boucles d’oreilles dormeuses est donc renforcée. Le terme de « dormeuses » provient du fait que ces boucles d’oreilles étaient portées la nuit afin de s’assurer que les trous percés dans les oreilles ne se rebouchent pas durant la nuit.

Enfin les boucles d’oreilles créoles, également appelées anneaux, prennent la forme d’un cercle ou d’un demi-cercle plus ou moins large, mais également en forme de cœur, ovale, triangle, etc. La boucle créole dispose d’une petite tige qui permet de la passer dans l’oreille et d’un pivot pour la retenir.

 

 

Pour les oreilles non percées

 

Si vous ne souhaitez pas vous faire percer les oreilles, mais que vous souhaitez tout de même porter des boucles d’oreilles diamant, sachez qu’il existe des alternatives aux systèmes évoqués précédemment.

Le premier type de boucles d’oreilles ne nécessitant pas d’avoir les oreilles percées est les clips d’oreille. Une petite languette vient pincer l’oreille de manière à ce que la boucle reste bien en place. Ce système est efficace, mais présente l’inconvénient d’être parfois douloureux. Par ailleurs, le clips peut avoir un aspect assez grossier, qui ne convient absolument pas pour des boucles d’oreilles en diamants.

 

Les boucles d’oreilles à vis se portent également sans trou à l’oreille. La boucle est placée sur le lobe de l’oreille, puis une vis vient serrer la boucle sur l’oreille, de sorte qu’elle soit bien maintenue en place. Même si ce système est assez proche des clips à oreilles, il est bien moins gênant pour le porteur des boucles.

 

 

Si vous souhaitez avoir un effet de flottement comme sur les clous d’oreilles, vous pouvez vous tourner sur les boucles d’oreilles à aimants. Chaque boucle se compose de deux aiment, avec le bijou d’un côté et l’attache de l’autre. Ainsi, les deux aimant sont placés devant et derrière le lobe de l’oreille et la boucle est maintenue grâce à l’interaction magnétique.

Vous pouvez enfin vous tourner vers une bague d’oreille. Il s’agit en fait d’un demi-anneau qui va venir se fixer au niveau du pavillon de l’oreille. L’anneau d’oreille vient d’enrouler autour du cartilage de l’oreille afin de bénéficier d’un support pour rester en place.

 

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats