Rechercher
Accéder à la boutique

La couleur d’une perle

 

La couleur des perles n’a pas de réelle incidence sur leur valeur. En effet, c’est avant tout un critère d’évaluation subjectif, qui sera propre à chacun pour ses bijoux en perles de culture. Ainsi, la qualité de la perle ne dépend pas de sa couleur, qui peut varier du blanc au noir. Découvrez les différentes couleurs de perles avec le guide Subtil Diamant.

 

Une perle est le plus souvent associée à la couleur blanche ou crème, pourtant il existe des perles de couleurs très variées. Celles-ci étant fonction du type de mollusque qui les produit, de l’emplacement du mollusque dans l’eau, de la salinité de l’eau ou de l’origine géographique.

 

Il existe neuf teintes principales pour les perles : blanc, crème, crème rosée, rose, doré, vert, bleu, gris et noir. Mais pour chacune d’entre elles, il y a des variations de nuance et des reflets qui apparaissent quand la perle est exposée à la lumière. Ces reflets peuvent être gris, jaune, vert, bleu, brun ou rose.

 

La perle noire est le fruit de l’huitre Pinctada Margarifera que l’on trouve en Polynésie. En réalité, il n’exista pas de nacre réellement noire. Les perles de culture de Tahiti ont plutôt une couleur aubergine, qui peut osciller entre l’argent et le vert.

Les perles d’eau douce ou d’Akoya qui sont noires ne le sont pas naturellement. En effet, elles sont le fruit d’une coloration artificielle.

Les perles de couleur chocolat présentent également une coloration artificielle, réalisée généralement sur une perle d’eau douce ou une perle de Tahiti.

Parmi les couleurs naturelles des perles d’eau douce, on retrouve généralement des teintes comme la pêche ou le rose pâle.

Les perles des mers du sud présentent une couleur dorée très chaude. Enfin, les perles d’Akoya sont d’un blanc naturel.

 

 

Faites vous plaisir avec nos bijoux en perles de culture de toutes les couleurs !

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le lustre de la perle

 

Les dimensions de la perle

 

La forme de la perle

 

La qualité de la nacre

 

La classification des perles

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats