Rechercher
L'histoire des montres Pequignet
Accéder à la boutique
L'histoire des montres Pequignet

L'histoire des montres Pequignet

 

Depuis maintenant 40 ans, Pequignet est un fleuron de l’industrie horlogère française. La maison Pequignet propose des montres de luxe pour homme et femme à des prix raisonnables. Avant des vous lancer dans la recherche de la montre de vos rêves, Subtil-Diamant vous propose d’en apprendre plus sur l’histoire et les traditions horlogères de Pequignet.

 

Emile Pequignet, le fondateur de la marque horlogère qui porte son nom, fait ses débuts dans le petit monde de l’horlogerie alors qu’il n’a que 16 ans. C’est en 1973 que nait la maison Pequignet, à Morteau dans le Jura français. Emile Pequignet utilise alors ses Initiales « EP » pour signer ses créations horlogères. Les montres Pequignet se positionnent d’emblée sur un secteur plutôt haut de gamme, avec des montres de grande qualité et d’une fiabilité exceptionnelle.

 

 

Les montres Moorea Pequignet

 

En 1984, Pequignet lance sa fameuse collection de montres Moorea. Aujourd’hui encore, Pequignet propose les montres Moorea, symbole de sa réussite et d’une certaine idée du luxe à la française. On trouve par exemple les montres Moorea Elégance ou encore les montres Pequignet Moorea Trocadero. Le nom Moorea provient du nom du cheval d’Emile Pequignet, grand passionné du monde équestre. Cela donnera aussi son nom à la fameuse maille Moorea en acier, que l’on reconnait facilement entre toutes. La collection de montres Pequignet Moorea est toujours fabriquée en France à Morteau.

 

Emile Pequignet prendra une retraite bien méritée au début des années 2000. Il laisse derrière lui un véritable fleuron du luxe à la française.

 

 

La succession d’Emile Pequignet

 

 

Son successeur sera Didier Leibundgut, qui reprend la marque Pequignet en 2004. Celui-ci souhaite faire de la maison Pequignet une véritable manufacture de Haute horlogerie. C’est sur le siège historique de Morteau que le laboratoire de haute horlogerie de Pequignet sera installé.

 

Ce laboratoire donnera naissance en 2011 au Calibre Royal de Pequignet, qui équipera les montres de la collection Manufacture. Le calibre Royal Pequignet est entièrement le fruit du travail du laboratoire de Haute Horlogerie. Au total, le calibre Royal comprend 298 pièces et aura nécessité 250 plans industriels et 9 brevets internationaux. La collection Manufacture est aujourd’hui le reflet du savoir-faire horloger de Pequignet. C’est aussi à ce moment-là que la fleur de lys devient le nouveau logo de Pequignet.

 

 

Cependant l’année 2012 sera délicate pour la maison Pequignet, et sera finalement rachetée. Laurent Katz se retrouve alors à la tête de l’horloger français. Celui-ci va alors chercher à renouveler les gammes de montres Moorea et à élargir l’offre de montres Manufacture afin de redonner un second souffle à la maison Pequignet.

 

Aujourd’hui, l’horloger propose de nombreux nouveaux modèles de montres Pequignet Moorea pour homme et pour femme, comme les montres Pequignet Moorea Ranelagh. Ces garde-temps apportent un design novateur tout en gardant l’esprit original et la qualité de finition irréprochable qui avaient été initiés par Emile Pequignet.

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats