Rechercher
L'aigue-marine
Accéder à la boutique
L'aigue-marine

 

L'Aigue-Marine pour vos boucles d'oreilles pierre fine

 

 


Étymologie

 

Son nom vient du latin « Aqua marina » signifiant « eau de mer ».


Famille – Couleur

 

Il s’agit de la variété bleue des Béryls. Cette grande famille du système hexagonal se présente en effet sous une multitude de couleurs. Il faut savoir également que le béryl lorsqu’il est coloré en vert par l’oxyde de chrome devient une pierre précieuse très connue : l’Émeraude.

Le bleu d’une aigue-marine peut varier de la profondeur azurée d’un glacier comme certains saphirs de Ceylan, à un bleu plus léger, voire très pâle, ou bien à un bleu mêlé de vert comme l’eau qui lui a donné son nom.

L'aigue marine est idéale pour ornée une paire de boucles d'oreilles pierre fine


Caractéristiques

 

Groupe Minéral : Béryl

Système cristallin : Hexagonal
Composition chimique : Béryllium

Couleur : bleu
Dureté : 7,5 à 8 sur l'échelle de Mohs

Densité : 2.7
Indice de réfraction : 1,564 - 1,596

Dispersion : 0,014

 


Origine

 

Les gisements d’aigue-marine se trouvent dans les pegmatites granitiques. Les principaux producteurs de cette gemme sont le Brésil (où d’énormes gemmes de près de 100 kg ont déjà été trouvées), au Pakistan, à Madagascar, au Nigéria ou au Sri Lanka ; il existe aussi des gisements en France.

 


Histoire

 

L’Aigue-Marine était très connue dans les temps anciens et les Romains l’utilisaient même pour des gravures.

 


Légende

 

La légende veut que des hippocampes aient apporté l’aigue-marine aux hommes depuis les trésors des Nymphes. Elle est donc un talisman protecteur pour les marins.

Elle est aussi le symbole de la fidélité, du bonheur conjugal (les noces d’aigue-marine représentent 23 ans de mariage).

Enfin, elle avait certaines vertus médicinales. Pour les anciens et au Moyen-Age, elle était considérée comme un remède contre les maladies du foie et contre la rage de dents.

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats