Rechercher

Le Bracelet Montre Alligator : Comment le reconnaître ?

 

Vous êtes à la recherche d’un bracelet montre en cuir, sachez tout d'abord qu'il existe de nombreux types de matières en maroquinerie. Vous découvrirez ici des informations concernant le cuir fabriqué à partir de la peau d’Alligator.

A travers cet article nous allons vous expliquer la différence entre le cuir de crocodile et celui d’alligator, car très souvent la confusion est présente dans l’esprit du consommateur.

 

 

Bracelet montre alligator, ce qui le distingue du croco

 

Tout d’abord, il faut savoir que les deux espèces reptiles viennent de la même famille, celle des crocodilidés. Et dans cette grande famille on retrouvera vingt-trois espèces différentes. En magasin on voit bien qu’il existe une réelle différence de prix entre le bracelet montre alligator et celui fabriqué à partir de la peau de crocodile, mais alors qu’est ce qui peut justifier ce prix variable et comment différencier les deux espèces ?

 

Tout d’abord parlons géographie, on localise l’alligator en Floride, en Louisiane (donc en Amérique du Nord) et en Chine. Tandis que le crocodile sera plutôt présent en Afrique, en Amérique Latine ou encore en Australie. Il sera plus imposant par sa taille et sa prestance. Malgré ses quatre mètres de long, l’alligator ne ferait donc pas le poids à côté de son cousin reptile!


Mais revenons-en à nos « moutons », pourquoi donc le bracelet montre alligator serait-il plus cher que l’autre ? Cela viendrait d’un tannage particulier de la peau de l’animal. Effectivement, les différentes étapes de préparation de la peau changeraient selon le reptile.

 

Pour fabriquer un bracelet montre alligator, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine d’étapes qui se succèdent, dessalage, décoloration, dérayage, ou encore ponçage de la peau. Jusqu’à l’obtention d’une matière esthétiquement parfaite et inimitable. De plus, par sa petite taille, la peau d’alligator se fait plus rare que celle de son homologue reptilien, portant donc ses prix vers le haut.

 

Mais réussir à distinguer les deux peaux sur une petite surface telle que celle d’un bracelet de montre en cuir devient plus compliqué. Alors voici les quelques conseils que nous pouvons vous proposer du fait de notre expertise joaillerie pour distinguer simplement les deux styles de cuir :

 

Pour le bracelet montre alligator ses écailles sont de petite taille et rondes, de plus celles de son ventre ou de sa queue sont très effilées et pointues. Au contraire, celle de son cousin sont plus grandes et légèrement arrondies, on retrouve également parfois de tout petits points (pas plus grand qu’un millimètre) sur les écailles des flancs.

 

 

Alors vous avez saisi la différence entre les deux ? Découvrez tous nos modèles de bracelet montre cuir pour redonner du caractère à votre poignet !

 

 

 

Si cet article vous a intéressé apprenez-en d'avantage en consultant l'un des suivants sur d'autres types de cuir :

 

- Bracelet montre Crocodile

- Bracelet montre Agneau

- Bracelet montre Vachette

- Bracelet montre Veau

- Bracelet montre Lézard

- Bracelet montre Requin

- Bracelet montre Autruche

- Bracelet montre Chèvre

- Bracelet montre Python

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats