Rechercher
Accéder à la boutique

La bague rubis : Un bijou exceptionnel

 

Depuis toujours la bague rubis est synonyme d’excellence et de raffinement. C’est l’une des bagues pierre les plus rare et donc logiquement l’une des plus recherché.

 

Il existe de très nombreuses nuances de cette pierre dont certaines sont presque envoûtantes. Voici toute son histoire.

 

Le rubis est à la base un saphir

 

Et oui, peu de personnes le savent mais un rubis n’est autre qu’un saphir rouge. Ce sont les corindons (Cristaux composés d’aluminium et d’oxygène) qui s’appellent des saphirs. Pour toutes les couleurs sauf le rouge, qui compose la bague saphir.

 

La bague rubis existe dans de très nombreuses nuances de rouge. D’une teinte rouge vif (qui est considéré comme la plus noble) à une couleur plus brune et opaque, toutes ses couleurs sont le résultat de présence de chrome dans le cristal.

 

Bijou exceptionnel et rare la bague rubis ne sera jamais composée d’une pierre parfaitement pure. Elle comportera des inclusions qui donneront son charme à la pierre. C’est ce qu’on appelle la vie de la pierre.

 

 

La symbolique de cette pierre

 

 

Dans la pure tradition française, les noces de rubis symbolisent les 35 ans de mariage d’un couple. Elle symbolise également les natifs du mois de juillet.

 

Le rubis fut pendant longtemps la pierre la plus précieuse qui soit. Dans les sociétés chrétiennes un mythe disait que le rubis représentait le sang du christ. La bague rubis était donc signe de puissance et de suprématie.

 

Cette pierre était d’ailleurs la pierre précieuse qui ornait les « anneaux cardinalices » jusqu'au Concile œcuménique Vatican II.

 

 

Les rubis les plus célèbres

 

Outre les bagues saphir il existe de nombreuses déclinaison de cette pierre, voici les plus célèbres.

 

Tout d’abord le rubis Nixon. C’est un cristal de rubis brut de 196 carats qui est conservé au muséum d’Histoire naturelle de Los Angeles.

Ensuite nous pouvons parler du rubis de la couronne de Saint Wenceslas. C’est un rubis non taillé de 250 carats. Il est conservé à la cathédrale de Saint-Guy de Prague.

 

Et pour finir le rubis Maung. A la base c’était un rubis de 400 carats qui a été découpé en trois parties.

 

 

Découvrez toutes nos bagues rubis d’exception et bénéficiez d’un paiement en 10 fosi à partir de 150€ d’achats et d’un paiement sécurisé.

 

 

Bague Rubis

A lire également :

 

- Bague tourmaline

- Bague émeraude

- Bague rubis

- Bague diamant

- Bague améthyste

- Bague aigue marine

- Bague topaze

- Bague tanzanite

- Bague péridot

- Bague grenat

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats