Rechercher
Black Friday

Black Friday

Black Friday

Le « Black Friday »  Ce que cache ce terme ?

 

Plusieurs histoires circulent depuis des années –  Les versions divergent ; certaines sont fantaisistes d’autres sont des légendes.
Nous allons essayer de faire le tour des bruits de couloirs.

 





 

Le black Friday de nos jours :

Pour des milliers de personnes dans le monde le black Friday est synonyme de soldes monstres. Ce jour est nommé le vendredi noir, aujourd’hui nous n’utilisons pas de traduction et dans le monde entier il est utilisé comme à son origine –  Le Black Friday –

Ce jour de rabais commerciaux se répète chaque année, le vendredi après la fête de Thanksgiving (jour férié aux Etats Unis).
Ce jour n’ai pas officiellement férié mais de nombreux actifs en profitent afin de faire leurs achats de Noël. Beaucoup d’employés se font portés malades afin de bénéficier d’un grand week-end et en profiter pour faire leurs achats de Noël.

 

 

 

 

Black Friday et ses différentes histoires:
 

 

  • Ce terme a été utilisé afin de nommer le départ de la saison des achats de Noël.Pourquoi Black ; car ce jour désignait un jour de très forte affluence dans les magasins (journée noire). En Californie, ce jour est devenu férié donnant la possibilité aux californiens de profiter de pont de Thanksgiving.

 

  • D’après une source comptable, le terme Black Friday provient d’une pratique comptable qui permettait de marquer en rouge les pertes et en noir les profits. Ce jour étant une journée à fort profit, les comptes bancaires des commerçants sortaient du « rouge » et devenaient bénéficiaires.

 

  • En 1924, le grand magasin Macy's, une grande enseigne commerciale comme nos Galeries Lafayette proposait une grande parade à New York le jour de Thanksgiving. Cette date permettait d’indiquer le début des achats de fin d’année.

 

 

 

  • Dans les années 1960 à Philadelphie, la police désignait comme Black Friday le jour où les rues de la ville étaient encombrées et la ville n’arrivait à fluidifier le trafic automobile suite à la fête de Thanksgiving et les forts départs en week-end car les salariés de beaucoup d’entreprises bénéficiaient d’un jour de congé.
    Vient se greffer à cette histoire qu’une forte affluence de fans de football américain venaient à Philadelphie assister au « crunch » entre deux équipes (comme pour la France entre les équipes de football Paris et Marseille)- Les fans en profitaient pour dévaster les magasins.

 

 

  • Le 24 septembre 1869 – le terme Black Friday a été utilisé pour désigner une période sombre de l’économie américaine ; une crise boursière déclenchée par la chute vertigineuse du cours de l’or.
    Deux financiers de Wall Street ont spéculer sur l’or en espérant faire monter le cours de l’or rapidement et vendre aussi rapidement leurs avoirs. Ce Black Friday sera impitoyable, la bourse s’écroula ruinant beaucoup d’américains.
     

 

  • Une autre histoire encore plus sombre désignait dans les années 1800 le Black Friday comme la journée où les propriétaires de plantations situés dans le Sud des Etats-Unis achetaient des esclaves à des prix très bas.
    Une partie de la communauté noire boycotte le jour du Black Friday.
    Des historiens se sont penchés sur cette histoire et ne l’on jamais validée.

     

 

 

Pourquoi le Black Friday est devenu populaire ?

Ce jour est vraiment spéciale avec des remises importantes dans tous les magasins – La manne financière fût tellement importante que tous les commerçants ont adopté ce jour comme une opportunité à leurs clients de faire des affaires commerciales en profitant de forts rabais.
Vous pourrez voir régulièrement des vidéos montrant la forte affluence des consommateurs lors de l’ouverture du Black Friday.
Le principe de cette journée, faire des rabais monstres donnant lieu à de véritables marées de consommateurs provoquant chaque année l’affluence des journalistes relatant cette frainésie.

 

 

Certaines grandes enseignes de magasins ouvrent leurs portes le vendredi à 00h01. Pour ces magasins il s’agit surtout de pratiquer un fort déstockage avec de gros rabais afin d’assainir leur stock avant la fin de l’année et d’attirer une nouvelle clientèle.

Le Buzz est primordial pour faire monter la folie des acheteurs compulsifs.

Ce jour est devenu Black (noir) car pour les commerçants il est devenu un vendredi à fort profit et à forte affluence (journée noire).

 

Black Friday et les e-commerçants :
 

Ce jour est maintenant devenu légion sur la toile, tous les sites de vente en ligne voient une forte affluence d’internaute venir faire leurs achats le jour du Black Friday.
Vous avez beaucoup de sites qui vous permettent de réserver vos articles et de les valider le jour d’ouverture des festivités. On appelle cela les ventes pré-black Friday.
Les plus gros rabais sont généralement bien étudiés afin d’attirer un maximum de consommateur pour très peu d’offre.
Nous retrouvons chaque années une forte affluence pour les produits électroniques, télévision, et articles ménagers.

Amazon a bien pris conscience de prévenir ses fournisseurs de préparer avec beaucoup d’intérêt leurs stocks et leurs remises.

 

Si on se place en tant que consommateur, le black Friday sera synonyme d’une journée où l’on va faire de bonnes affaires et se faire plaisir.
Et pour les commerçant ce jour est synonyme de très bonnes affaires commerciales.

Quelle que soit la légende du Black Friday, l’Etat qui peut remercier cette tradition américaine synonyme de forte Tva à récupérer.

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats