Rechercher
Accéder à la boutique

L’ Alliance de la Mariée

 

Le jour de votre mariage approche à grands pas et vous préparez l’événement avec votre conjoint(e). C’est pour vous les derniers préparatifs à la veille du mariage, pas le moment d’oublier l’essentiel : l’Alliance de la mariée !

 

Effectivement, parmi les bijoux de mariage la bague de l’heureuse élue doit être choisie avec réflexion. Matière, forme, taille, diamant ? Autant de critères pour un choix unique qui vous appartiendra et qui rendra votre bien-aimée heureuse et épanouie.

 

L’ Alliance de la Mariée, Histoire, Origine et Traditions

 

Bien plus qu’un anneau, l’Alliance de la Mariée représente l’engagement solennel que votre conjoint(e) prend envers vous-même. Plus qu’un bijou elle est le signe extérieur de votre union avec l’élu(e) de votre cœur. Le choix de la bague est donc très important et doit se faire avec minutie.

 

La bague de mariage se place systématiquement à l’annulaire gauche. Pour retrouver l’origine de cette tradition ancienne, il faut remonter au temps des Grecs et des Egyptiens pour comprendre l’idée de cette tradition. Selon les écrits les plus anciens, l’annulaire gauche comportait une veine qui portait le nom de « Veine de l’Amour » traduit du latin « Vena Amoris » conduisant directement au cœur. Il semblait donc logique à cette époque de passer un anneau à ce doigt en guise d’amour éternel.

 

Cependant, il faut savoir que tous les pays ne placent pas l’alliance de la mariée à la main gauche. D’autres pays ont choisis traditionnellement le port de l’anneau à la main droite. Nos voisins espagnols, suédois, mais également la Norvège, la Pologne, Russie ou la Bulgarie préfèrent la main droite. Chez les autrichiens et les allemands le port de l’alliance à la main droite représente en revanche l’appartenance à une religion déterminée.

 

Cette bague qui représente l’union éternelle doit par ailleurs être offerte par l’homme lors des fiançailles. Les alliances sont échangées à l’église ou la mairie dans le cas où il n’y a pas de cérémonie religieuse. Dans la tradition c’est à l’homme de conserver les alliances jusqu’au moment de l’union.

 

En ce qui concerne le modèle de l’Alliance de la Mariée de nombreuses variables entrent en jeu. Le choix de la matière est la plus signifiante… Entre Or blanc, rose, jaune, argent, platine ou encore  palladium le choix est large et dépend de chacun. Pas de règle en somme pour le choix de la matière, seule règle à respecter : les goûts de l’heureuse élue !

 

Ensuite choisissez la coupe de la bague, pour un anneau tout confort optez pour un jonc parisien arrondi, pour une coupe plus classique il existe le demi-jonc ou l’alliance Bonheur. Vous pouvez également choisir un modèle orné d’un diamant, qui sublimera d’autant plus l’annulaire de la Fiancée.

 

Vous hésitez encore pour le choix de votre bague ? Découvrez une sélection unique et complète de nos plus beaux modèles pour une union parfaite !

 

Alliance Mariage

 

 

Si cette article vous a intéressé n’attendez pas pour lire l’un des suivants  sur le même thème :

 

- Le Collier de la Mariée

- Les Boucles d’Oreille de la Mariée

- Le Bracelet de la Mariée

Découvrez nos plus beaux bijoux Accéder à la boutique
stats